Actualites-web - Le site Btob

Exemple d’entretien annuel d’évaluation

L’entretien annuel d’évaluation est une rencontre annuelle entre l’employeur et le salarié qui leur permet de pouvoir mettre à plat leurs remarques, volontés pour l’avenir, voire griefs. L’entretien annuel est une formidable occasion pour le salarié qui souhaite par exemple demander une augmentation ou bénéficier d’une formation sur le long terme. De son côté, l’employeur va aussi exprimer son niveau de satisfaction envers l’employé et lui demander éventuellement des améliorations.

Préparation de l’entretien annuel d’évaluation

Tout salarié qui s’apprête à passer un entretien annuel d’évaluation doit s’y préparer correctement. Il doit être capable de pointer ses qualités et atouts afin de les mettre en avant lors de la discussion avec son employeur. Mais il doit aussi savoir reconnaître ses erreurs, les pointer, les accepter et trouver une solution pour y remédier. Connaître ses points faibles est essentiel car l’employeur ne manquera pas d’en parler. L’entreprise de son côté fait généralement circuler un formulaire de préparation à l’entretien annuel d’évaluation. Ce formulaire, sous forme de questionnaire, reprend les points clés de la vie de l’entreprise et du rôle du salarié. Il peut demander ce qui pourrait être amélioré dans la chaîne de production, si les rapports dans l’entreprise sont sereins, si le salarié a bien eu accès aux droits qui lui reviennent comme par exemple les formations. Etre bien préparé à son entretien peut ouvrir de nouvelles opportunités intéressantes pour la suite.

Lors de l’entretien

Employeurs et directeurs de ressources humaines savent garder leur calme dans cette situation. Ils ont plutôt l’habitude et ne sont pas mis sur la sellette ni questionnés sur leurs aptitudes. Le salarié lui doit se préparer à tout cela. Si son argumentation est bonne, et surtout si son année de travail a été positive, ce sera le bon moment pour demander une augmentation ou une formation.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Sébastien

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version