Actualites-web - Le site Btob

Embauche ou intérim, que choisir ?

Quand une entreprise connaît un accroissement d’activité important, que ce soit durable dans le temps ou à caractère exclusivement saisonnier. Ou encore qu’elle doive remplacer un salarié absent ou une personne dont le contrat est suspendu pour quelles que raisons que ce soit, l’employeur peut avoir recours à une embauche en contrat à durée indéterminée, CDD, ou faire intervenir un intérim en contrat de travail temporaire. Chacune de ces deux solutions présente des avantages et des inconvénients. Alors, embauche ou intérim, les points essentiels à retenir.

Embauche en contrat à durée déterminée

L’embauche en contrat à durée déterminée répond à des règles strictes qui visent à ne pas pénaliser les embauches en contrat à durée indéterminée. Le recours à un CDD ne doit pas combler un besoin de recrutements en CDI. Le CDD peut être conclu pour remplacer un salarié absent temporairement pour arrêt maladie ou congé maternité par exemple. Ou si son contrat est passé temporairement à temps partiel ou encore si un nouveau salarié à été recruté mais n’est pas encore en poste. Le salarié peut avoir aussi quitté l’entreprise et le poste qu’il occupait être voué à disparaître à court terme. L’accroissement temporaire de l’activité est aussi une raison légitime de recours au CDD ou encore les emplois saisonniers.

Le recours à l’intérim

Le recours à l’intérim est également possible dans la plupart des cas mais ne propose par les mêmes règles. L’employé en intérim ne fait pas partie, à proprement parler, de l’entreprise, puisqu’il est un employé de l’agence d’intérim. Il ne peut donc prétendre à certains droits. En cas de défaillance de l’employé, la société d’intérim peut remplacer gratuitement la personne par une autre plus qualifiée, mais ce service n’est pas gratuit, puisque l’intérim coûte en moyenne 2,5 fois plus cher que l’embauche en CDD.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Maxime

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version