Actualites-web - Le site Btob

Le calcul de l’indemnité kilométrique

Le calcul de l’indemnité kilométrique annuelle peut permettre au travailleur de profiter d’une déduction non négligeable sur l’impôt sur le revenu dont il devra s’acquitter. Cette indemnité est basée sur un barème établi par l’administration fiscale qui prend en compte les trajets parcourus et la puissance du véhicule. Plafonné en termes de chevaux et de distance, le calcul de l’indemnité kilométrique n’est plus forcément avantageux pour les véhicules les plus puissants. En effet, le barème 2013 ne prend plus en compte les fortes cylindrées.

Une déduction d’impôt sur l’usure du véhicule

Le calcul de l’indemnité kilométrique donne lieu à une déduction d’impôt, que le contribuable devra porter sur sa déclaration commune de revenus pour pouvoir en bénéficier, qui peut parfois être très importante. Cette déduction d’impôt vient en compensation de l’usure subie par le véhicule utilisé à des fins professionnelles (pneus, freins, direction, organes essentiels,…).

Tous les véhicules de particuliers

Sont concernés par le calcul de l’indemnité kilométrique tous les véhicules qui appartiennent au travailleur et dont il se sert aussi bien pour ses trajets professionnels que pour se déplacements personnels. Seuls les trajets professionnels sont pris en compte pour le calcul de l’indemnité kilométrique. Sont donc concernées les voitures dont la mention VP, véhicule particulier, figure sur la carte grise, mais aussi les motos de plus de 50 cm³ comme les cyclomoteurs de moins de 50 cm³. Chacun de ces trois types de véhicules bénéficie d’un barème de calcul qui lui est propre.

Le plafonnement de l’indemnité

Le calcul de l’indemnité kilométrique doit toutefois se soumettre à certains plafonnements et à certaines restrictions. Sur le trajet professionnel, un détour à but personnel ne doit pas être comptabilisé dans la distance annuelle parcourue. Cette distance ne pourra d’ailleurs pas excéder 80 kilomètres parcourus par jour ouvré sur une année civile.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Claude

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version