Actualites-web - Le site Btob

Le calcul du droit au chômage

Les indemnités chômage sont maintenant appelées Allocation d’aide au Retour à l’Emploi, ou ARE. Elles sont toujours versées par Pôle Emploi. Le calcul de l'Allocation d’aide au Retour à l’Emploi est basé sur vos anciens salaires, en y incluant les primes. Bien entendu, plus le montant de votre salaire était élevé, plus votre allocation sera élevée. Ce calcul ne prend pas compte les indemnités versées suite à la perte de votre emploi, comme les indemnités de licenciement et les indemnités de congés payés.

Comment est calculé le droit au chômage ?

Seule la dernière année de salaire précédant la perte de l'emploi est prise en compte pour calculer l'ARE. Si vous avez travaillé à temps partiel, cette période peut être plus ou moins étirée. Un salaire journalier de référence est défini, il résulte du calcul basé sur vos anciens salaires. Le montant journalier brut de votre allocation correspond à 57,4% de votre salaire journalier de référence ou à 40,4% de votre salaire journalier de référence additionné de 11,34 euros. C'est le montant le plus favorable qui est conservé.

Si vous aviez un travail à temps partiel, un coefficient est appliqué dans ce calcul.

Si vous n'êtes pas imposables, vous êtes exonérés de CRDS et de CSG, dans le cas contraire elles sont directement prélevées sur le montant de l'ARE avant versement.

Le versement de votre droit au chômage

L'ARE est versée 7 jours calendaires à compter du lendemain de la rupture du contrat de travail. Si à votre départ, votre employeur vous a versé une indemnité compensatrice pour congés payés, celle-ci est prise en compte par Pôle Emploi, décalant alors la date du premier versement.

Il faut également garder à l'esprit que les délais de traitement des dossiers sont parfois longs, pouvant entraîner des différés de versement.

Le site de Pôle Emploi dispose d'un simulateur qui vous permet d'effectuer le calcul de votre ARE.

Pour effectuer une demande d'allocation chômage, vous devez au préalable être inscrit à Pôle Emploi. A la suite de quoi, vous recevrez un dossier à remplir et à retourner à Pôle Emploi, qui définit ensuite le montant de votre ARE.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version