Actualites-web - Le site Btob

L'APA : allocation personnalisée d'autonomie

L’aide de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) est nécessaire pour de nombreuses personnes devenues fragiles face aux tâches de la vie quotidienne. L’allocation personnalisée d’autonomie permet aux personnes âgées e 60 ans et plus de bénéficier d’une aide qui leur permettra de rémunérer une personne ou un service d’aide à domicile afin de les aider à vivre au mieux à domicile ou en foyer d’hébergement.

 

Qui peut bénéficier de l’aide de l’APA ?

L’aide de l’APA s’adresse à toute personne de 60 ans et plus qui manifestent un réel besoin d’aide dans le maintien d’une vie saine et correcte à domicile ou en foyer d’hébergement. Cette aide humaine peut se manifester pour toutes les tâches courantes du demandeur : toilette, cuisine, habilement, ménage, déplacements…

Les besoins pour le maintien de l’autonomie sont étudiés et définis par des équipes des services sociaux et donnent lieu au calcul de l’allocation nécessaire. Si l’aide de l’APA n’est pas délivrée sous condition de ressources, le bénéficiaire devra s’acquitter d’une somme à sa charge, appelée « ticket modérateur », si ses revenus sont d’au moins 725,22 €.

 

Quels sont les éléments qui déterminent l’aide de l’APA ?

L’aide de l’APA répond à un calcul basé sur une grille nommée AGGIR (autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources) qui reprend des critères dits discriminants pour évaluer la perte d’autonomie. Ces critères sont la cohérence, l’orientation, la toilette, l’habillage, l’alimentation, l’élimination, les transferts (se lever, se coucher et s’assoir), les déplacements à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur, et les communications à distance (téléphone, alarme, sonnette…).

En plus de l’évaluation du montant de l’allocation personnalisée d’autonomie, d’autres critères sont pris en compte afin de définir un suivi et un plan d’aide qui correspondent avec exactitude aux besoins du demandeur. Ces critères sont la gestion du budget, la cuisine, le ménage, les transports, les achats, le suivi médical et les activités pratiquées.

Source : vosdroits.service-public.fr

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version