Actualites-web - Le site Btob

Le droit aux allocations chômage

Le droit aux allocations chômage: 3.0 sur 5 sur la base de 6 votes.

Vous avez travaillé un certain temps, en CDD, en CDI ou encore en Itérim, et votre contrat de travail s'achève. En attendant de retrouver un autre emploi, vous avez le droit de toucher des allocations chômage du Pôle Emploi. Comment est calculé le montant de ces prestations ?

 

Calcul du montant de vos droits aux  allocations de chômage

Pour calculer vos droits aux  allocations de chômage  (Aide au Retour à l'Emploi) l'administration se base sur les 12 derniers mois de salaires bruts,  en y incluant les primes , ou sur le dernier mois de salaire brut précédant le dernier jour travaillé. Les indemnités de licenciement et les indemnités compensatrices de congés payés  versées lors du départ sont exclues de la base du calcul.

Pôle emploi ne prend pas en compte les salaires anormalement élevés ou bas qui ont été versés pendant les 12 derniers mois, ainsi les rémunérations d'heures supplémentaires  au-delà de 208 heures par mois sont exclues du calcul.

Ensuite Pôle emploi calcule le salaire journalier en divisant le total des rémunérations prises en compte sur 12 mois par 365 jours (ou moins de 365 jours si il y a eu des jours d'absence sur la période de référence).

Le montant de l'indemnité journalière  est égal à :

  • soit 40,40% de votre salaire journalier auquel on ajoute une somme forfaitaire de 11,34  par jour ;
  • soit  57,40% de votre salaire journalier. 

C'est le montant le plus élevé qui est retenu pour votre indemnisation. Cependant, le  montant  ne doit pas être inférieur à 27,66  par jour, ni dépasser 75% du salaire journalier. L'administration obtient ainsi le montant de votre indemnité journalière. L'indemnité journalière obtenue est  ensuite multipliée par le nombre de jours du mois à indemniser, c'est ce montant que l'on vous versera, déduction faite des  prélèvements pour la CRDS et la CSG (sauf pour les personnes non imposables) . Pour un calcul rapide, rendez vous sur le site pôle emploi.fr, il dispose d'un simulateur de calcul de l'allocation de chômage (ARE).

 

Travailleurs saisonniers et à temps partiel : calcul des droits aux  allocations de chômage

Pour le calcul des droits aux  allocations de chômage  des travailleurs saisonniers  et à temps partiel, l'administration prend en compte les salaires perçus sur les deux ou trois années précédant la fin du contrat. On y applique un coefficient réducteur qui varie en fonction du nombre de jours travaillés.

Si vous étiez à temps partiel, la partie fixe de l'allocation (11,34 €) et l'allocation minimale (27,66 €) sont affectés d'un coefficient de réduction :
coefficient de réduction temps partiel = (horaire temps partiel) / (horaire légal ou conventionnel)

Donnez une note à cet article
(6 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version