Aller au contenu principal

L'indemnité de licenciement

Si vous avez été licencié par votre entreprise, vous pouvez bénéficier d'une indemnité de licenciement. Tous les salariés ayant un contrat à durée indéterminé et subissant licenciement ont droit, sous certaines conditions, à une indemnisation destinée à compenser la perte du revenu obtenu grâce au poste de travail.

Attribution de l'indemnité de licenciement

Pour pouvoir prétendre à une indemnité de licenciement, vous devez avoir un CDI et posséder une ancienneté d'au moins 12 mois continus au sein de l'entreprise. L'ancienneté est comptée jusqu'à la date de notification du licenciement à l'employé.
La plupart du temps l'indemnité concerne les employés victimes d'un licenciement économique ou social.

Dans le cadre d'un licenciement pour faute lourde ou faute grave, le salarié ne peut pas avoir droit à une indemnité de licenciement.

Si l'employé rompt son contrat à cause d'une force majeure (sinistre), il a droit à l'indemnité de licenciement.

Il existe deux types d'indemnités de licenciement:

  • L'indemnité légale de licenciement: elle représente l'indemnisation minimale que doit percevoir une personne en CDI depuis plus d'un an au sein de l'entreprise victime d'un licenciement.
  • L'indemnité conventionnelle de licenciement: il s'agit d'une indemnisation dont les clauses et le montant ont été élaborés avec les partenaires sociaux au cours de la mise en place de la convention collective. Les conditions pour prétendre à cette indemnité sont les mêmes que celles requises pour l'indemnité légale.

Les deux catégories d'indemnisation ne peuvent pas être cumulées. C'est la plus favorable à l'employé qui lui est attribuée.

Le montant de l'indemnité de licenciement

L'indemnité légale de licenciement est calculée en fonction du salaire de base de l'employé.

Deux calculs sont effectués pour déterminer ce salaire. C'est le plus favorable à l'employé qui sert de salaire de référence:

  1. Le premier calcul correspond à 1/12 du salaire brut de la dernière année avant le licenciement. Les diverses primes dont bénéficie le salarié sont comprises dans le calcul.
  2. Le deuxième calcul correspond à 1/3 du salaire brut des trois derniers mois avant le licenciement. Les primes sont divisées au prorata et ajoutées dans le calcul.

L'indemnité de licenciement est égale à 1/5 du salaire de base par année d'ancienneté.

Au-delà de 10 années d'ancienneté, on ajoute deux quinzièmes de mois par année supplémentaire.

L'indemnité conventionnelle, quant à elle, est différente suivant l'entreprise. Elle peut être plus élevée que l'indemnité légale notamment lorsque l'employé occupe une fonction de cadre ou d'agent de maîtrise. Son montant peut être négocié avec l'employeur. Pour calculer l'ancienneté, il faut soustraire certaines périodes d'absence:

  • Arrêt de travail pour maladie
  • Congés utilisés pour la création d'une entreprise
  • Congé sabbatique
  • Congé sans solde
  • Période de mise à pied disciplinaire

D'autres périodes d'absence sont, au contraire, à prendre en compte pour calculer l'ancienneté au sein d'une entreprise:

  • Arrêt suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle
  • Congé maternité
  • Congé individuel de formation
  • Absences dans le cadre d'activités de délégation du personnel.

Lorsque le salarié a successivement travaillé à temps plein et à temps partiel, l'indemnité de licenciement sera calculée proportionnellement.

Les autres articles

Rupture du contrat de travail à durée déterminée par le salarié

Si les salariés ont la possibilité de mettre fin à leur CDI à tout moment, ce n’est pas le cas pour les contrats à durée déterminée. En signant un CDD, vous vous engagez jusqu’à la date de fin de votre contrat ou jusqu’à ce que vous ayez rempli la…

Le conseil des Prud'hommes

Le conseil des Prud’hommes est un tribunal dit paritaire. Il est constitué de représentants employeurs et salariés élus par leurs pairs, et à part égal. Ces membres ne sont donc pas des magistrats professionnels et ils bénéficient d’un statut…

Le conseil des prud'hommes : utilité, fonctionnement, et dans quel cas y avoir recours

Le conseil des prud'hommes est un tribunal qui s'occupe de régler les litiges individuels entre les employeurs et les salariés liés par un contrat de travail de droit privé. Le conseil a d'abord un rôle de conciliateur. Si aucune solution n'est…

Tout savoir sur la mise à pied

La mise à pied peut être décidée par l'employeur pour différents motifs. Cette sanction entraine l'arrêt du contrat de travail du salarié mais également le versement de son salaire. Il existe deux types de mises à pied qui ont des conséquences…

Rupture abusive du contrat de travail

Vous êtes victime d’une rupture abusive et vous comptez porter plainte ? Voici ce qu’il faudra savoir sur vos droits et vos obligations.

L'indemnité de licenciement

Si vous avez été licencié par votre entreprise, vous pouvez bénéficier d'une indemnité de licenciement. Tous les salariés ayant un contrat à durée indéterminé et subissant licenciement ont droit, sous certaines conditions, à une indemnisation…

Licencier une nounou

Vous faites garder vos enfants et vous souhaitez licencier votre nounou? Les causes de ce licenciement doivent être conformes avec la loi et la procédure doit respecter les règles dictées par le code du travail. Pour éviter tout problème, il est…

Licenciement d'une nounou

Le licenciement d’une nounou est toujours une opération délicate à gérer. En plus du motif qui pousse à procéder au licenciement de la nounou, et de la déception qui l’accompagne parfois, le parent employeur doit respecter certaines règles bien…