Actualites-web - Le site Btob

Un salarié violent

Un salarié violent: 5.0 sur 5 sur la base de 2 votes.

La direction d’une entreprise a pour obligation légale d’assurer la sécurité physique et morale de tous les employés qui font partie de son effectif. A ce titre, l’employeur ne peut laisser passer aucun acte de violence commis par l’un de ses salariés. Qu’il s’agisse de violences verbales ou de violences physiques, une salarié violent peut être sanctionné pour ces actes et peut même faire l’objet d’une procédure de licenciement.

La violence verbale

Souvent considérée comme anodine car présentant peu de conséquences immédiates, la violence verbale d’un salarié ne doit toutefois pas être prise à la légère. En effet, une violence verbale intense et parfois répétée peut entraîner un stress important qui va générer des conséquences aussi bien psychologiques que physiques chez la victime. La direction de l’entreprise doit alors savoir faire la part des choses entre la liberté d’expression du salarié et l’utilisation de la violence à des fins d’intimidation par exemple. Dans tous les cas, l’employeur ne peut rester sans réagir face à cette situation. Le blâme, la sanction, voire même le licenciement peuvent être envisagés. Cette disposition ne s’applique toutefois pas si le salarié est en train d’exercer son droit de grève.

La violence physique

En cas de violences physiques, l’employeur doit réagir encore plus rapidement et prendre des mesures qui seront à la fois disciplinaires, afin de réprimander le salarié violent, mais aussi certaines destinées à ramener le calme. Si les postes de travail de l’entreprise le permettent, la première chose à faire de séparer de façon durable les deux employés impliqués dans l’altercation physique. Toutes les violences que peut provoquer un salarié sur son lieu de travail relèvent directement de la compétence de l’entreprise, même si le salarié violent avait fini son temps de travail quotidien. Ce sont des situations qui méritent la plus grande prudence.

Donnez une note à cet article
(2 Votes)
  • Écrit par  Sébastien

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version