Actualites-web - Le site Btob

Tout savoir sur les RTT

La réduction du temps de travail (RTT) a été mise en place après la promulgation des lois Aubry de 1998 et de 2000. Elle a fait passer le temps de travail de 39 à 35 heures hebdomadaires. Ce dispositif a obligé les entreprises a faire de nombreux changements d'organisation du travail.

Modalités de la réduction du temps de travail

Les entreprises peuvent opter pour différentes organisations de la réduction du temps de travail. Elles peuvent réduire la durée de travail hebdomadaire des salariés à 35 heures.

Les sociétés peuvent décider de ne pas modifier la durée de 39 heures mais accorder aux salariés une compensation sous forme de jour de repos. Nommé jour de RTT, ce jour de repos a pour but de compenser le dépassement du temps de travail hebdomadaire du salarié. Les entreprises peuvent également maintenir la durée de travail à 39 heures hebdomadaires et payer des heures supplémentaires aux salariés.

Acquisition des jours de RTT

Il n'est possible d'acquérir des jours de RTT que dans les entreprises qui ont mis en place ce système de réduction du temps de travail.

Les salariés effectuant plus de 35 heures de travail par semaine ont droit à une compensation sous forme de jour de repos.

Les modalités d'obtention des jours de RTT dépendent de chaque société. On peut donc trouver plusieurs formules comme par exemple :

  • 39 heures de travail par semaine et 25 jours de RTT par an
  • 39 heures de travail par semaine et ½ journée de RTT par semaine
  • 39 heures de travail par semaine et 2 jours de RTT par cycle de 4 semaines
  • 37,5 heures de travail par semaine et 15 jours de RTT annuels

Les jours de RTT dont dispose le salarié doivent être posés au cours de l'année concernée.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version