Actualites-web - Le site Btob

Nombre d’heures travaillées

Nombre d’heures travaillées : 5.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

Le nombre d’heures travaillées est strictement encadré par le Code du travail. Une durée légale et un maximum d'heures sont fixés par la loi. Mais même dans ce cadre législatif, tous les salariés ne sont pas logés à la même enseigne, et certains effectuent plus d’heures travaillées que d’autres.

Sur quelles bases sont calculées les heures travaillées ?

La durée du travail légal est de 35 heures hebdomadaires pour toutes les entreprises quel que soit l’effectif. Il s’agit du nombre d’heures travaillées de référence. Il est bien sûr possible de travailler moins si vous êtes en temps partiel ou plus si vous faites des heures supplémentaires.

Cependant, un nombre d'heures maximales a été fixé pour éviter les abus. Toutes heures cumulées, même s’il s’agit de plusieurs emplois différents, ne peuvent excéder 10 heures de travail par jour et 48 heures par semaine.

Que comptabilise-t-on dans les heures travaillées ?

Les heures travaillées correspondent à la période que le salarié consacre uniquement à l’entreprise. Le temps du repas et la durée du trajet pour se rendre au travail ne seront donc pas comptabilisés. En revanche, si les trajets font partie du travail ou si l’employé doit consacrer du temps pour mettre une tenue de travail exigée par l’employeur, ce temps sera comptabilisé dans les heures travaillées.

Dans certaines professions, les salariés sont tenus d’effectuer des astreintes qui font partie du temps de travail. Ce sont des périodes où bien que ne travaillant pas, le salarié doit rester proche de son domicile et se tenir à la disposition de son employeur si une intervention est nécessaire.

Les heures travaillées diffèrent selon les critères

La durée du temps de travail peut varier selon certains critères :

  • l’entreprise
  • la catégorie socio-professionnelle
  • l’ancienneté
  • le sexe
  • ou l’âge.

Ainsi, en moyenne, on effectue plus d’heures travaillées dans le privé que dans le public, dans les petites entreprises, si on est cadre ou si on est un homme. Les différences tiennent également aux activités de l’entreprise : les durées de travail sont particulièrement élevées dans les services aux particuliers, la vente, la restauration, l’hôtellerie, l’immobilier, le transport, etc…

A l’inverse, les heures travaillées sont plus faibles avec l’augmentation de l’ancienneté ou pour les femmes de moins de 40 ans.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)
  • Écrit par  Sébastien

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version