Actualites-web - Le site Btob

Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 464

L'obligation d'entretien annuel

L’entretien d’évaluation annuel est un moment privilégié pour faire le point sur l’année écoulée. C’est le moment le salarié rencontre en tête à tête son supérieur pour dresser un bilan et tracer les objectifs de l’année à venir. Pour que ce moment soit un véritable outil de management, l’entretien annuel doit être préparé. Le code du travail ne prévoit aucune disposition qui obligerait un chef d’entreprise à évaluer son personnel de façon systématique et régulière. Cependant, certaines conventions publiques ou accords de branches imposent cet exercice.

Dans le secteur public, l’entretien d’évaluation annuel existe, rarement préparé car pur formalisme il se déroule souvent à sens unique car historiquement l’entretien s’est imposé sans réel objectif. Très rares sont les collectivités qui en font un outil de management.

La mise en place de l’entretien annuel

La mise en place des entretiens annuels d’évaluation demande à la direction de faire connaître à l’ensemble des salariés qui seront évalués, comment ils seront évalués, sur quelles bases et dans quel but. Dans les grandes entreprises, il est nécessaire de recueillir l’avis des représentants du personnel (CHSCT, CE).

La règlementation n’impose pas à l’employeur de communiquer par une voie plus qu’une autre. La diffusion des modalités avec lesquelles les entretiens se dérouleront pourra se faire par voie d’affichage ou individuellement. L’important étant que le salarié soit informé.

L’évaluation des compétences doit être objective et mesurable. En aucun cas, un employeur pourra se baser sur des méthodes telles que la graphologie ou l’astrologie pour évaluer les compétences et/ou les objectifs à atteindre.

Comment le préparer ?

Le salarié tout comme l’employeur seront amenés à préparer l’entretien. A chacun de noter les faits marquants de l’année passée, les manques et les besoins éventuels en formation.
L’évolution de carrière est également à discuter, les changements d’orientation, d’horaires de travail et l’avenir de l’entreprise sont des éléments clés de l’entretien qui devront être abordés en toute franchise.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par 

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version