Actualites-web - Le site Btob

La tenue de travail

La tenue de travail: 5.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

La tenue de travail de la majorité des employés est celle qu’ils ont eux même choisi. Par choisi, il faut aussi entendre que le salarié s’adapte au rang qui est le sien, à l’activité de son entreprise, et à l’image qu’elle doit renvoyer au public. Si le choix de la tenue de travail est laissé à l’appréciation du salarié, une négligence vestimentaire peut être sujette à un blâme. Voire à un licenciement. Sur un autre registre, la tenue de travail peut être imposée pour des raisons d’hygiène ou de sécurité.

La liberté de chacun

Le Code du travail ne traite pas d’obligations spécifiques sur la tenue de travail d’un salarié (hors sécurité et hygiène). Toutefois, un code vestimentaire, implicite ou explicite, existe dans tous les secteurs d’activité. L’on imagine mal un banquier arriver au bureau en maillot de bain et en tongs, comme l’on imagine un plagiste prendre son poste en costume cravate. Tout ceci est une question de cohérence mais aussi de l’image que renvoie l’entreprise au travers de la tenue de son employé. S’il est interdit d’imposer une tenue vestimentaire dans le règlement intérieur, l’employeur peut toutefois sanctionner le salarié qui adopterait une tenue inadéquate. Cela est d’autant plus vrai si l’employé est en contact avec le public et se doit donc de représenter au mieux sa société. De nombreux jugements de litiges ont été tranchés dans ce sens. Des licenciements au sujet de la tenue de travail ont été validés.

La sécurité

L’obligation strictement encadrée de la sécurité au niveau de la tenue de travail s’impose au travers d’accords de branches dans certains secteurs d’activité. Le CHSCT, comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail, peut mettre à disposition la liste des emplois et entreprises qui nécessitent l’adoption d’une tenue de travail réglementaire.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)
  • Écrit par  Sébastien

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version