Actualites-web - Le site Btob

Comment faire face à la canicule au travail ?

Comment faire face à la canicule au travail ?: 4.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

Des études ont montré qu’au-delà de 30 degrés le corps devient vulnérable, et tout effort devient un vrai supplice. Donc, afin de permettre aux salariés de travailler dans les meilleures conditions, les employeurs doivent trouver de bonnes solutions pour faire face à la canicule au travail. 

Quelles sont les obligations des employeurs ?

Le Code du travail ne fixe pas une température au-delà de laquelle les salariés sont autorisés à quitter leur travail. C’est donc à l’employeur de prendre des précautions et de fixer lui-même les règles. Il est également tenu d’offrir aux salariés un cadre adéquat pour pouvoir travailler en toute sécurité, de réadapter les horaires de travail, d’augmenter le nombre de pauses, de mettre en place des espaces ombragés ou climatisés où les salariés peuvent se reposer, etc.

Si la chaleur est très élevée au point de rendre le travail dangereux, l’employeur est tenu de limiter le temps de travail ou alors d’offrir aux salariés le cadre adéquat pour pouvoir travailler en toute sécurité. Ceci concerne surtout les travailleurs sur les chantiers. 

Travail dans les bureaux et canicule 

En plus des travailleurs sur les chantiers, les employés de bureaux sont eux aussi concernés par la canicule au travail, et donc l’employeur a aussi des obligations face à eux. Il doit leur offrir un cadre adéquat pour travailler sans trop d’efforts. 

S’il s’agit d’un travail qui demande beaucoup d’efforts, l’employeur doit veiller à ce que la température des bureaux ne dépasse pas les 17 degrés. Si par contre le travail ne demande pas d’efforts physiques la température idéale est de 18 à 20 degrés. 

L’employeur doit surveiller de près les nouveaux salariés qui ne sont pas encore habitués à l’effort et les femmes enceintes qui sont plus vulnérables à la chaleur.  

 
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
  • Écrit par  Sébastien

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version