L’achat TVA du côté du particulier
C’est effectivement lui qui paiera complètement le montant de la TVA sur ses achats. Le montant de la dépense sera donc un prix hors taxe auquel on appliquera un taux de TVA en fonction du service ou du produit acheté. Aucun mécanisme fiscal ou autre ne permet à un particulier ni même à une entreprise de faire varier le taux ou/et le montant de la TVA.
A noter qu’un concessionnaire qui prétend « offrir » la TVA sur les achats de véhicules neufs, s’il le faisait vraiment serait dans une très grande irrégularité fiscale ! C’est bien entendu un argument commercial mais en aucune manière une réalité. Le montant de la TVA est déduit de l’achat sous forme de remise (en théorie !)
L’achat TVA du côté de l’entreprise
Il fait voir l’entreprise comme un consommateur intermédiaire et non comme le consommateur final c’est-à-dire le particulier. L’entreprise qui achète des produits ou des services va les utiliser pour vendre ses propres produits et ses propres services. Du point de vue de la TVA, l’entreprise achète des produits comme un particulier (un prix hors taxe sur lequel vient un taux de TVA). A la différence du particulier, l’entreprise va vendre ses produits avec un prix hors taxe et une TVA. On dit que l’entreprise collecte la TVA car l’acheteur va payer à l’entreprise un prix TTC (prix HT + TVA). L’entreprise va pouvoir déduire de la TVA collectée la TVA qu’elle a dépensée sur ses achats ! C’est un mécanisme bien connu des comptables et des chefs d’entreprises qui permet de diminuer l’impact des achats sur la gestion d’une société.