Aller au contenu principal

La TVA pour les pharmacies

La comptabilité d’une pharmacie est particulière dans la mesure où se côtoient trois taux de TVA :

  • 2,10 % pour tous les médicaments remboursables par l’assurance maladie,
  • 7 % pour tous les médicaments non remboursables par l’assurance maladie mais aussi certains produits destinés aux nourrissons (laits, crème, aliments), l’appareillage pour les personnes handicapées,
  • 19,6 % pour tous les autres produits ou médicaments.

Le taux réduit de 2,10 %

C’est le taux décidé et appliqué par la règlementation pour tous les médicaments remboursables par l’assurance maladie. La difficulté pour la pharmacie étant de tenir une comptabilité très rigoureuse car en pratiquant le tiers payant, l’officine délivre un médicament alors qu’elle n’est pas payée. Le paiement arrivera par l’assurance maladie bien plus tard. Cependant, le fait de délivrer le médicament retire ce dernier des stocks et doit donc être comptabilisé comme vente, donc une TVA collectée.

Le taux de 7 %

Il s’agit du taux des médicaments qui ne seront pas pris en charge par l’assurance maladie. Certains produits ou articles en vente libre dans la pharmacie pourront se voir appliqués ce taux de TVA comme par exemple les trousses de la contamination du SIDA ou les préservatifs masculins (estampillés norme AFNOR).

Le taux de 19,6 %

Il s’agira de tous les autres produits en vente dans la pharmacie. Les médicaments pour animaux, les produits cosmétiques, les crèmes, les pansements voient à leur tarification appliqué un taux de TVA à 19,6 %. Ces produits entrent dans la catégorie des articles dont le prix n’est pas règlementé, l’officine applique donc le coefficient qu’elle veut, entre son prix d’achat et le prix de revente.

Evolution

Evolution ou Révolution : les tarifs sont voués à augmenter puisque le gouvernement a annoncé fin 2012 que deux taux de TVA changeront dans les officines : de 7% à 10% et de 19,6% à 20%. Voilà les nouveaux avec lesquelles il faudra compter dès 2014.

Les autres articles

Le point sur la taxe sur les véhicules de société

Si votre entreprise possède des voitures utilisées par les salariés en tant que voiture particulière ou à usage multiple (qu’il s’agisse d’une voiture de commercial ou d’une voiture utilisée par un VTC), elle devra s’acquitter de la TVS, la taxe sur…

Le numéro de TVA intracommunautaire

Le numéro de TVA intracommunautaire est un des numéros d’identification d’une entreprise. Lorsqu’une entreprise réalise des opérations commerciales uniquement sur le territoire français, les numéros administratifs permettant de l’identifier sont le…

Le formulaire 3517

Le formulaire Cerfa n° 3517 s’adresse aux entreprises relevant du régime d’imposition simplifié dans le but de récapituler les taxes (TVA et taxes assimilées) dont est redevable la société au titre de l’exercice comptable. Ce formulaire est…

Le calcul de la TVA

Nous sommes quotidiennement confrontés à la TVA, autrement dit la Taxe sur la Valeur Ajoutée. Que ce soit au restaurant, à la caisse d'un supermarché ou à la librairie, le montant avant et après l'ajout de cette taxe est indiqué sur le ticket de…

Le calcul de la TVA à 5,5%

Le calcul d’une TVA à 5,5% peut se faire sur des achats comme sur des ventes. Un taux de TVA à 5,5% est un taux réduit. Il a concerné les livres papiers jusqu’il y a quelques mois et concerne aujourd’hui des produits alimentaire ou de « grande…

La TVA sur facturation auto-entrepreneur

La facturation de la TVA sur une facture émanant d’un auto-entrepreneur est simple pourrait-on dire en forme de boutade, car elle est inexistante ! En effet, une particularité du statut en question est l’absence totale de gestion de la TVA.

La TVA sur carburants

Le coût des taxes sur les carburants à la pompe représente aujourd’hui une importante partie du coût total. Qu’il s’agisse d’essence ou de gazole, la composition des prix ne change pas. Le prix « de référence » pour toutes ces taxes est le prix du…

La TVA pour un particulier

La T.V.A. : la Taxe sur la Valeur Ajoutée est une taxe payée ou acquittée par le particulier lorsqu’il achète un bien tel qu’il soit ou un service. Cette taxe, directe, fait couler beaucoup d’encre car au final, c’est le particulier qui doit…