Actualites-web - Le site Btob

Précarité et santé

On connaît maintenant depuis longtemps le lien qui existe entre dégradation de la santé physique (ou psychique) et conditions de vies précaires, pourtant la situation ne semble pas évoluer, bien au contraire, l'écart des indices de santé se creuse...

 

Les observations du HCSP, Haut Conseil de la santé publique, quant à la santé et la précarité

Chantal CASES, Directrice de l’Ined, et membre du HCSP, écrit dans la revue adsp* (n°73) de décembre 2010 : "...l’espérance de vie ne cesse de s’accroître dans des proportions importantes sur les dernières années, de l’ordre de trois mois par an, un quart d’heure par heure !"  Ce qui est énorme et tant mieux, mais pourtant l'inégalité au niveau de l'espérance de vie, elle, s'est aggravée ces dernières années, de plus : "...inégalités dans le nombre d’années vécues en bonne santé, pour lesquels l’écart entre catégories extrêmes est cette fois de l’ordre de 10 ans. "  (Chantal CASES)

En clair, entre ouvrier "précaire" et cadre supérieur il y a une inégalité de 10 ans dans le nombre d'années vécues en bonne santé. "On assiste en fait à une détérioration graduelle des indicateurs de santé tout au long de la distribution des revenus. Il est également clair que la situation est plus défavorable en France que dans chacun des pays d’Europe de l’Ouest..." (C. CASES)

La CMU, un grand pas en avant pour la précarité et la santé, pas le remède à tout

"...les causes de ces inégalités sont également de mieux en mieux connues (.../...)elles tiennent aussi bien aux conditions et à l’environnement de vie et de travail qu’à l’accès  ** et à la bonne utilisation du système de soins , on en sait suffisamment aujourd’hui pour agir. Les agences régionales de santé, les collectivités territoriales, ont un rôle essentiel à jouer dans un domaine où les actions ciblées et de proximité ont montré leur efficacité. " (C. CASES)

"Mais la responsabilité du système de soins, même si elle n’est que partielle, ne doit pas être laissée de côté." (C. CASES)

* Actualité et dossier en santé publique (adsp) est la revue trimestrielle du Haut Conseil de la santé publique. Adsp est diffusé par la Documentation française.

** voir notre article intitulé « Précarité, des solutions pour la santé »

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Lisez aussi dans cette rubrique : « Le plafond des apl L'assurance maladie »

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version