Actualites-web - Le site Btob

Précarité, des solutions pour la santé

On rappelle ici la définition du terme précarité « La précarité est l'absence d'une ou plusieurs des sécurités  permettant aux personnes et aux familles d'assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. » (Joseph Wresinski.)

Parmi ces « absences de sécurités » donc cette présence de risques , figure en pôle position le risque santé. Le fait de devoir faire face à une hospitalisation, de devoir changer de lunettes, ou  faire des soins dentaires peut paraître inabordable dans certains cas,  nous nous proposons ici de parler des solutions.

Précarité   :  la CMU

La CMU est une couverture maladie universelle complémentaire, prenant en charge 100% des soins, réservée aux personnes ne dépassant pas un certain plafond de revenu. Pour en bénéficier, le dossier est à retirer auprès de la caisse primaire d'assurance maladie ou, si on le souhaite, auprès d'une assistante sociale de secteur, qui le remplira elle-même.

"La couverture maladie universelle de base permet l’accès à l’assurance maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois, et qui n’ont pas droit à l’assurance maladie à un autre titre (activité professionnelle, etc.). Si vous êtes dans cette situation, vous serez pris en charge par le régime général au titre de votre résidence en France." (http://www.cmu.fr/)

"La couverture maladie universelle complémentaire vous permet d'avoir le droit à une protection complémentaire santé gratuite. C’est donc la possibilité d’accéder aux médecins, à l’hôpital, etc., sans dépense à charge et sans avance de frais. La CMU complémentaire vous est accordée pour un an sous conditions de ressources : l’ensemble des ressources du foyer des 12 mois précédant la demande est pris en compte et ne doit pas dépasser un plafond."  (http://www.cmu.fr/)

Précarité : LE FASTT pour les travailleurs intérimaires

Pour les travailleurs intérimaires, Ils ont une possibilité de souscrire auprès du FASTT une complémentaire santé à conditions avantageuses. Le FASTT propose la  FASTT-MUT, la mutuelle des intérimaires, on peut le contacter  au 08 00 00 58 31,  il est également possible de se renseigner auprès de la société de travail temporaire ou  d'aller visiter le site : http://www.fastt.org/interimaire/vie-quotidienne/mutuelle.html?gclid=COS442ppDB997AACFUcKtAodcGrW9A

Le FASTT  propose également de nombreux services pour faciliter l'accès au logement, permettre un accès au crédit, faciliter la vie quotidienne des personnes travaillant en intérim.
http://www.fastt.org/interimaire/?gclid=CKXD664LA97AACFVQqfAodNkoLMw

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version