Actualites-web - Le site Btob

Le remboursement de soins

Le remboursement de soins: 5.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

Le remboursement des soins médicaux aux bénéficiaires de l'assurance maladie est soumis à certaines conditions: Il faut choisir un médecin traitant dans le cadre d’un parcours coordonné.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne de plus de 16 ans, bénéficiaire de l'assurance maladie et titulaire d'une carte Vitale, soit en tant qu'assuré, soit en tant que bénéficiaire ( conjoint, enfant ou personne de plus de 16 ans).

Lorsque vous présentez votre carte vitale au professionnel de santé, le remboursement de vos soins s’effectue automatiquement par virement bancaire.

Le parcours coordonné

La première étape du parcours dit coordonné consiste à choisir un médecin traitant qui vous orientera vers un spécialiste le cas échéant. Le respect de ce parcours vous garantit le remboursement normal de vos soins.

Néanmoins, certains spécialistes ne relèvent pas de cette obligation: l'ophtalmologue, le gynécologue, stomatologue (sans actes chirurgicaux lourds ), le psychiatre ( si vous avez de 16 à 25 ans ).

Vous pouvez également consulter ponctuellement un autre médecin et bénéficier du remboursement de vos soins dans les deux cas suivants: absence de votre médecin traitant, ou éloignement de votre domicile.

Le taux de remboursement

Lors d'un parcours coordonné le remboursement des soins est de 70% ( hors honoraires libres ), duquel est retranché 1 € de participation forfaitaire (dans la limite de 4 euros par jour et 50 euros par an). Le ticket modérateur, soit 30 % reste à votre charge. Pour une affection de longue durée, vous bénéficiez d’une exonération de ticket modérateur, le remboursement des soins est alors de 100%.

Si le parcours coordonné n'est pas respecté, seulement 30 % de la consultation est remboursée. Le ticket modérateur est alors de 70 %.

Les complémentaires de santé

Si vous êtes affilié à une mutuelle de santé, celle ci vous rembourse le montant du ticket modérateur et pour certaines les éventuels dépassements d'honoraires.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version