Actualites-web - Le site Btob

L'assurance maladie

L’assurance maladie est un service faisant partie intégrante de la sécurité sociale en France et qui collecte les cotisations des travailleurs et employeurs afin de garantir l’accès aux soins de tous par le remboursement de ceux-ci. L’assurance maladie gère également les indemnités versées aux salariés en cas d’arrêt de travail. L’assurance maladie du régime général est une obligation faite en fonction des revenus et non des risques de santé.

 

A quoi sert l’assurance maladie ?

L’assurance maladie sert à assurer l’accès aux soins de tous en remboursant ceux-ci ou en les prenant directement à charge. L’assurance maladie se charge de collecter, via le régime général et les cotisations sociales, les fonds qui serviront à financer les dépenses de santé de tous. Les cotisations sociales sont fonction des revenus du salarié et non du risque qu’il pourrait éventuellement représenter en termes de maladie.

L’assurance maladie est le garant du même accès aux soins pour les foyers les plus défavorisés.

Selon les cas, l’assurance maladie remboursera les frais engagés par un patient pour bénéficier de soins, ou proposera la prise en charge immédiate d’un ticket modérateur. Dans d’autres cas, l’assurance maladie pourra fournir son propre réseau de praticiens pour lequel le salarié devra obligatoirement opter s’il veut voir ses frais de santé pris en charge.

Dans tous les cas, l’assurance maladie repose sur un système de mutualisation qui est défini comme devoir de l’Etat dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

 

L’assurance maladie et les catégories de travailleurs

L’assurance maladie fait partie intégrante de la sécurité sociale. Afin de répondre aux divers cas, elle se divise en trois catégories de travailleurs.

  • Le régime général de la caisse primaire d’assurance maladie, qui s’adresse à la grande majorité des salariés en France.
  • Le régime agricole, qui gère les exploitants et ouvriers agricoles.
  • Et enfin le régime social des indépendants qui s’occupe de tous les indépendants.

 

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version