Actualites-web - Le site Btob

La sécurité sociale et l'assurance maladie

La sécurité sociale et l'assurance maladie: 5.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

L’accès aux soins est un droit pour les populations, et un devoir pour l’Etat selon la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. A ce titre, l’assurance maladie, l’un des pans de la sécurité sociale, à pour rôle l’accès aux soins de tous les foyers. Sécurité sociale et assurance maladie œuvrent pour l’égalité de tous en matière de santé.

 

Sécurité sociale et assurance maladie : un devoir d’Etat

Comme le précise la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’accès aux soins pour tous est un devoir pour l’Etat qui a obligation de tout mettre en œuvre pour qu’il soit effectif. Pour ce faire, sécurité sociale et assurance maladie sont des organismes qui sont chargés de collecter des cotisations sociales destinés à financer les dépenses de santé remboursées ou prises en charge.

L’assurance maladie peut assurer le remboursement des frais de santé engagés par le patient ou encore prendre en charge directement une partie de la facture par voie électronique. Elle se charge également de verser des indemnités journalières aux salariés en arrêt de travail, qui sont basées sur le montant du salaire journalier de référence (SJR).

L’assurance maladie peut aussi, dans certains cas, proposer son propre réseau de médecins et praticiens de santé.

 

Sécurité sociale et assurance maladie : les trois grandes familles de travailleurs

Sécurité sociale et assurance maladie gèrent trois régimes différents qui sont divisés par catégories de travailleurs.

  • Le régime général de la caisse primaire d’assurance maladie gère la grande majorité des salariés en France, mais également les demandeurs d’emploi comme les personnes titulaires de la couverture maladie universelle (CMU).
  • Le régime agricole est destiné aux exploitants agricoles et à leurs ouvriers.
  • Et enfin le régime social des indépendants qui s’adresse aux artisans, aux commerçants, aux industriels et aux professions libérales.

 

Donnez une note à cet article
(1 Vote)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version