Actualites-web - Le site Btob

La retraite du régime de base

La retraite du régime de base: 5.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

La retraite du régime de base est gérée par la Cnav, caisse nationale d’assurance vieillesse, qui est une des trois branches indépendantes de la Sécurité sociale. Le régime de base de l’assurance vieillesse concerne la grande majorité des français qui ont cotisé à cet organisme durant leur vie professionnelle. Ce système de retraite par répartition à pour but de lisser les différences de revenus et d’accentuer la solidarité. Même si l’on constate encore des retraites beaucoup trops faibles dans certaines situations.

La caisse nationale d’assurance vieillesse

La caisse nationale d’assurance vieillesse est l’une des trois branches indépendantes et autonomes de la Sécurité sociale. La Cnav prélève des cotisations vieillesse sur tous les salaires perçus par les travailleurs soumis à la retraite du régime de base.

La retraite par répartition

Contrairement à ceux que pensent certains, les cotisations d’assurance vieillesse qui sont prélevées actuellement ne se destinent pas à financer les retraites dans l’avenir. Les charges sociales collectées par la Cnav sont directement imputées au versement des retraites du régime de base d’aujourd’hui. La retraite par répartition engage donc un système de solidarité entre actifs d’aujourd’hui et actifs d’hier. Mais elle peut aussi bénéficier aux actifs d’aujourd’hui. En effet, lorsque le salarié est en période d’inactivité comme pour le chômage, la maternité ou la maladie, il continue de cotiser au titre de la retraite au régime de base afin de pas perdre ses droits.

Le retraite par répartition permet aussi une redistribution des richesses afin d’aider les individus et les foyers les plus modestes sur le plan économique.

La retraite par capitalisation

Si la France applique un système de retraite par répartition, le procédé de capitalisation est tout de même bien présent sous la forme de complémentaire vieillesse. Mais également sur les dispositifs fiscaux avantageux comme le PERCO ou le PERP.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version