Actualites-web - Le site Btob

La carte d'assurance maladie

La carte d’assurance maladie, plus connue sous le nom de carte vitale, est attribuée à toute personne bénéficiaire de l’assurance maladie et âgée de plus de 16 ans. La carte d’assurance maladie permet de faire valoir ses droits en termes d’accès aux soins de santé et aux remboursements des frais engendrés par ceux-ci.

 

Les bénéficiaires de la carte d’assurance maladie

La carte d’assurance maladie est délivrée à toute personne de plus de 16 ans, bénéficiaire des prestations de la caisse d’assurance maladie. Un titulaire de la carte d’assurance maladie peut être l’assuré en personne, ou son conjoint, ou une personne de plus de 16 ans.

Les personnes voyageant ou pratiquant un séjour en Europe peuvent demander à bénéficier de la carte européenne de sécurité sociale.

 

Demander sa carte d’assurance maladie

Il n’y a aucune demande de carte d’assurance maladie à effectuer. Dés lors qu’une personne devient pour la première fois bénéficiaire des prestations de la caisse d’assurance maladie, une carte vitale lui est adressée, accompagnée d’un récapitulatif au format papier des informations qu’elle contient.

La carte vitale qui a remplacé l’ancienne carte d’assurance maladie, a été fournie à tous les bénéficiaires au fur et à mesure.

 

Quelles informations contient la carte d’assurance maladie ?

Depuis la mise en place de la carte vitale en remplacement de l’ancienne carte d’assurance maladie, les informations contenues sont non seulement plus nombreuses et facilement actualisables, mais elles sont régulièrement transmises par voie électronique.

  • La carte d’assurance maladie contient l’identité de l’assuré ainsi que son numéro d’immatriculation à la sécurité sociale.
  • La carte d’assurance maladie indique également la caisse dont dépend l’assuré (régime général, régime agricole, régime social des indépendants) ainsi que la caisse d’assurance maladie à laquelle il est rattaché.

Enfin, y figurent les éventuels droits supplémentaires de l’assuré comme la CMU ou l’exonération du ticket modérateur.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version