Actualites-web - Le site Btob

Mutuelle d'entreprise obligatoire : faites votre choix !

Mutuelle d'entreprise obligatoire : faites votre choix !: 5.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

Une mutuelle d'entreprise obligatoire ne l'est pas forcément. Pour cela, tout dépend de la situation contractuelle du salarié avec son entreprise et de sa situation personnelle. Pour bien savoir si une mutuelle est obligatoire ou pas, connaître les avantages d'une telle situation lisez les quelques lignes suivantes.

Obligatoire : pas forcément

En effet, une mutuelle d'entreprise obligatoire ne l'est pas si vous êtes salarié en CDD (contrat à durée déterminée) de moins de 12 mois. Si vous êtes en CDI (contrat à durée indéterminée) mais que vous êtes couvert par la mutuelle de votre conjoint, la mutuelle obligatoire devient facultative. Autre situation, si vous avez déjà une mutuelle et qui plus est, plus intéressante que la mutuelle obligatoire proposée par l'entreprise, vous n'êtes pas obligé d'adhérer.

Les avantages

Décrits bien souvent comme tels, les conditions de prise en charge seraient bien meilleurs qu'à l'échelle du particulier. En effet, lorsqu'une entreprise souhaite adhérer à une mutuelle, c'est tout de suite un nombre plus ou moins importants d'adhérents qui est nouvellement inscrits donc les tarifs sont plus avantageux. Autres particularités : les conjoints, enfants, ayants droits peuvent également être couverts. Spécificité à ne pas masquer de la réflexion : si vous êtes salarié en ayant choisi la mutuelle obligatoire de l'entreprise et que l'heure de la retraite a sonné, vos êtes en droit de demander à la mutuelle le transfert de votre couverture vers un contrat "particulier - retraité". Pour l'entreprise, les cotisations versées au titre de la mutuelle peuvent être défiscalisées.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)
  • Écrit par  Emma
Lisez aussi dans cette rubrique : « La retraite des TNS

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version