Actualites-web - Le site Btob

Tout savoir sur le portage salarial

Le portage salarial peut être une alternative intéressante pour celles et ceux qui ne souhaitent pas créer à proprement parler une entreprise avec toutes ces contraintes administratives mais plutôt s’orienter vers la solution de portage c’est-à-dire la prise en charge de toute la partie administrative et comptable d’une structure. Attention cependant, ces services ne sont pas sans coût et les commissions peuvent atteindre facilement les 20% du montant du marché.

Définition du portage

Le portage salarial est forme de travail par laquelle un professionnel exerce une activité qui est supportée administrativement par une entreprise (de portage). Les activités sont donc en priorité toutes celles qui sont en rapport avec de la prestation intellectuelle ou de la prestation de service.

Comment cela se passe ?

D’une manière très naturelle, le professionnel (parfois appelé le « porté ») décide de sa prospection, de ces tarifs, de ces clients. Il est libre, comme un chef d’entreprise, d’aller à la rencontre de ses futurs clients pour leur proposer ces services et ses compétences. Charge au porté de négocier commercialement sa rémunération et les délais d’exécution de la mission.

Sur le plan comptable et fiscal

Une fois tous les termes de la mission entendus, le porté établi un devis au nom de la société de portage salarial. D’où la signification de son nom, la société porte le projet.  Une fois la mission achevée, la société de portage salarial envoi la facture à l’entreprise qui la règle. Une fois l’argent de la prestation sur le compte de la société de portage, cette dernière établi une fiche de salaire au porté ou une facture minorée du montant de la commission de la société de portage. Charge au porté d’effectuer en son nom les déclarations fiscales afférentes à son activité.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version