Actualites-web - Le site Btob

Le remboursement des frais professionnels

Le remboursement des frais professionnels: 5.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

Il arrive fréquemment que dans le cadre de votre activité (avec des disparités selon les métiers bien entendu), vous ayez des dépenses liés à l'exercice de votre profession (comme des frais d'hôtel pour un déplacement par exemple). Dans ces situations, l'administration fiscale prévoit un système de remboursement des frais professionnels. Explications.

Certes, tous les métiers ne sont pas concernés par le remboursement des frais professionnels. Si vous ne bougez jamais de votre bureau, et que votre activité ne vous oblige aucunement à vous déplacer, vous aurez moins d'occasion de vous faire rembourser les frais professionnels. Mais cela concerne toutefois un grand nombre de profession, surtout ceux où les déplacements sont courants, comme les métiers commerciaux et de représentation.

La nature des frais professionnels peut être variée. Il peut s'agir en outre:

  • De frais de déplacement (essence, train, avion...)
  • De frais d'hébergement (nuit d'hôtel par exemple)
  • De frais de restauration (un déjeuner ou un diner d'affaires)
  • Des frais de bureau (comme des fournitures de bureau)
  • Etc.

Du côté de l'employeur, sachez qu'il existe trois moyens pour lui de vous indemniser, comme le rappelle le site de l'URSSAF:

  • Soit rembourser l'ensemble des frais réellement engagés (sur présentation des justificatifs),
  • Soit via la déduction supplémentaire pour frais professionnels (avec une limite toutefois de 7600 euros en matière sociale),
  • Soit verser une allocation forfaitaire au salarié (par exemple, le salarié bénéficier d'une allocation de 100 euros par jour pour ses déplacements, essence + repas compris, et il doit rester dans cette fourchette, auquel cas les dépenses supplémentaires ne seront pas prises en charge par l'entreprise)

Dans le détail et pour plus d'explications sur les démarches de remboursement, il existe ensuite différentes solutions pour se faire rembourser les frais professionnels, comme expliqué sur des sites spécialisés. Mais commencez déjà par vous renseigner dès à présent auprès de votre entreprise pour connaitre le type d'indemnisation pratiquée, si jamais vous souhaitez anticiper des remboursements à venir.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)
Lisez aussi dans cette rubrique : « La prime de départ

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version