Actualites-web - Le site Btob

La négociation du salaire

La négociation de salaire est une étape importante dans la carrière d’un salarié, qui peut être faite au moment de l’embauche ou durant un entretien ou une évaluation pendant le contrat en cours. La négociation de salaire doit être préparée méthodiquement par l’employé afin de démontrer à l’employeur qu’une augmentation des revenus est non seulement justifiée, mais qu’elle permettra aussi à l’entreprise de conserver un collaborateur de talent.

 

La négociation de salaire au moment de l’embauche dans une entreprise

Procéder à une négociation de salaire au moment de son embauche à un nouveau poste peut être un bon moyen pour montrer au directeur des ressources humaines la confiance que porte en sa valeur le nouvel employé.

Le DRH, alors soumis à la concurrence des offres faites par les autres entreprises de son secteur, pourra céder à une telle demande si elle est motivée par de bonnes raisons et que son montant reste dans les prix pratiqués dans le milieu du travail.

Les ressources humaines sont au fait des tarifs en vigueur dans les diverses professions qui constituent leur masse salariale. Ainsi, les demandes exagérées ou hors normes peuvent être considérées comme un point négatif pour le salarié.

 

La négociation de salaire au cours du contrat de travail initial

Pendant la durée de son contrat de travail, tout salarié peut procéder à une négociation de salaire auprès de son employeur, que ce contrat initial soit à durée déterminée ou indéterminée.

Cette demande d’augmentation peut intervenir lors de l’entretien annuel d’évaluation de l’employé destiné à vérifier ses aptitudes à exécuter les tâches au poste qu’il occupe, et à pointer d’éventuels dysfonctionnements.

Cet entretien peut aussi mettre en valeurs les bons résultats du salarié.

Une négociation de salaire ne peut être accordée qu’au bénéfice du salarié, la rémunération de ce dernier ne peut baisser sans son accord.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version