Actualites-web - Le site Btob

Toujours plus de solutions pour la recherche d’emploi dans l’informatique

Toujours plus de solutions pour la recherche d’emploi dans l’informatique: 1.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

Il n’a jamais été aussi opportun de faire des études d’informatique qu’à l’heure actuelle. Du simple chef de projet informatique en passant par le développeur (avec toutes ses spécialités), ou les métiers du web (SEO, création de site, design, ergonomie, etc.), le nombre de métiers n’a fait qu’exploser. Ce constat est vrai depuis plus de 10 ans maintenant, mais ne cesse de se confirmer vu l’attractivité du marché de l’emploi, l’explosion des métiers et des débouchés, et la facilité qu’ont aujourd’hui les candidats à trouver un emploi. Une facilité qui s’explique aussi par la pléthore de solutions disponibles pour trouver des missions, en salarié ou en freelance, et dont nous vous dressons un petit tour d’horizon ici. 

Les jobboard

Les classiques, les indémodables, et surtout une efficacité sans faille. C’est comme cela qu’on pourrait résumer le statut des Jobboard. Vous en connaissez tous, d’Indeed à Monster en passant par les plus spécialisés comme Lesjeudis.com, qui proposent tous plusieurs postes informatiques, dans le web ou dans l’IT.

Les recherches par région, par métier, par technologie ou encore par industrie permettent en général de cibler au mieux les offres et de faciliter la recherche d’emploi. Ces portails ont également fait de gros efforts en termes de facilité d’utilisation, et la création d’un compte est souvent très rapide et simple. Commencez donc par ces portails dès le début de votre phase de recherche. 

Les cabinets de recrutement spécialisés

Dans l’IT, les cabinets de recrutement sont aussi légion. Du petit cabinet indépendant à la grosse structure, ces entreprises se sont fortement développées ces dernières années, et répondent à un besoin croissant des recruteurs. Le plus souvent, ces cabinets – dont une partie de l’activité est de chasser des profils – contactent des candidats (souvent en poste) sur profil et font leur recherche sur les réseaux sociaux comme sur les bases de candidats disponibles. Il est en tout cas toujours utile de se faire connaître de ces cabinets, car ils ont accès à des postes qui ne sont pas toujours sur les jobboard.

Les petits nouveaux

Les start-up dans ce domaine sont particulièrement innovantes et elles font régulièrement la une des médias spécialisés. Elles visent généralement le secteur de l’IT, du web et des nouvelles technologies pour lesquels les besoins de recrutement sont croissant depuis plusieurs années, avec des métiers nouveaux et qui évoluent au gré des avancées technologiques.

Ce n’est donc pas étonnant que des start-up investissent le créneau pour proposer une approche différente, disruptive, où tout est fait pour que le match entreprise/candidat soit le plus rapide et efficace possible.  

Les réseaux sociaux

Twitter ou encore Linkedin sont deux outils de plus en plus utilisés dans le cadre d’une recherche d’emploi. Des medias comme #rmsnews sont même spécialisés sur le recrutement mobile et social, et ce levier est particulièrement adapté aux métiers de l’informatique. Nous ne vous conseillons donc que trop de bien soigner votre profil Linkedin et de rester en alerte sur Twitter, car vous pourriez être surpris du nombre d’offres auxquelles vous pourriez accéder.

Vous l’aurez compris, les solutions dans le domaine de l’informatique sont légion et vous ne manquerez jamais d’opportunités. Le tout est encore de trouver la bonne et de ne pas être perdu parmi les milliers d’offres qui peuvent vous correspondre.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)
Lisez aussi dans cette rubrique : « Les sites de recherche d’emploi

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version