Actualites-web - Le site Btob

Les avantages de l’embauche d’un chômeur en CUI

Afin de contrer une sélectivité trop importante dans le monde de l’emploi, ainsi que l’adoption de critères aléatoires et arbitraires pour accéder à la signature d’un contrat de travail, il existe des avantages à l’embauche d’un chômeur en contrat unique d’insertion, CUI. Réunissant les dispositifs de CIE, contrat initiative emploi, et CAE, contrat d’accompagnement à l’emploi,  le contrat unique d’insertion a sonné la fin des CI-RMA et des contrats d’avenir.

Pourquoi ces avantages ?

La mise en place d’avantages pour l’embauche d’un chômeur en contrat unique d’insertion fait suite à un constat effrayant quant aux méthodes de recrutement qui sont le plus largement employés. En effet, le Pôle emploi pointe du doigt une sélectivité trop importante dans le recrutement des entreprises, mais ce n’est pas tout. Il est tout d’abord constaté qu’une embauche sur deux est réalisée par recommandation externe (par piston dirons nous), mais l’organisme indique également que le simple fait d’être demandeur d’emploi représente un handicap pour le chômeur qui se présente en tant que candidat à un nouveau poste. D’autres critères, aléatoires, arbitraires ou même totalement discriminatoires sont également de mise comme par exemple l’âge du demandeur d’emploi, sa faible expérience (par exemple pour un employé ayant travaillé 20 ans au même poste sans avoir passé de nouvelles qualifications), de son lieu de domicile s’il est considéré comme sensible, ou encore des prestations sociales dont il peut bénéficier.

L’application de la mesure

Les montants des avantages accordés pour l’embauche d’un chômeur en contrat unique d’insertion sont fixés par le Préfet de région. Lorsqu’une entreprise souhaite connaître les aspects de la mesure qui vont s’appliquer localement, il lui est conseillé de se rapprocher du Pôle emploi qui gère son secteur géographique. L’aide se calcule en fonction d’un pourcentage du SMIC par heure effective de temps de travail.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Maxime

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version