Actualites-web - Le site Btob

Le CFA du BTP

Le monde du BTP, bâtiments et travaux publics, jouit de CFA, centre de formation des apprentis, dédiés aux divers métiers qui le composent. Chaque région française dispose de plusieurs CFA en BTP. Les débouchés dans ces secteurs professionnels qui sont encore nombreux dans une période économique difficile ont encore d’avantage légitimé les apprentissages en la matière. Mêlant formation théorique et formation pratique, les CFA du BTP sont particulièrement plébiscités.

Les bienfaits de l’apprentissage

L’apprentissage proposé par les CFA du BTP est un dispositif qui a désormais largement fait ses preuves dans de nombreux secteurs professionnels. Les bâtiments et travaux publics n’y font pas exception. Les contrats d’apprentissage ont cette force de mêler des cours d’enseignement théoriques ainsi qu’une formation professionnelle pratique. La formation pratique se déroule au sein du centre de formation des apprentis et se voit dispensée par des professeurs issus de l’enseignement technique comme de l’enseignement général. La partie pratique de l’apprentissage se déroule sur le terrain, au sein d’une entreprise, sous l’égide de professionnels qui vont transmettre une partie de leur savoir à l’apprenti.

Droits et devoirs de l’entreprise

En faisant appel au dispositif de l’apprentissage, chaque entreprise bénéficie d’avantages fiscaux sur ce qui représente, somme toute, une nouvelle embauche. De plus, l’entreprise bénéficie d’un apprenti dont le sérieux de la formation est garanti par la réputation professionnelle des CFA du BTP.

Les métiers du BTP disponibles en contrat d’apprentissage

Les bâtiments et travaux publics recèlent différentes activités complémentaires les unes des autres. Pour cette raison, les CFA du BTP peuvent proposer diverses formations. La partie bâtiment propose les activités de maçon, carreleur, peintre, couvreur, zingueur, plaquiste, menuisier et constructeur bois. Les travaux publics s’orientent plutôt vers des métiers liés à la conduite d’engins destinés à travailler sur la chaussée ou en tant que canalisateur.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Maxime

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version