Actualites-web - Le site Btob

Calcul du salaire net fiscal

Calcul du salaire net fiscal: 4.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

Vous avez sûrement remarqué deux cadres distincts sur votre bulletin de salaire : le salaire net et le salaire brut. Le salaire net représente la somme que vous touchez réellement sur votre compte en fin de mois. Quels sont les éléments qui entrent dans le mode de calcul pour établir la différence entre salaire net fiscal et salaire brut ?
 

Le salaire brut

Avant de calculer le salaire net, il est indispensable de comprendre les rouages du salaire brut. Lors d'un entretien d'embauche, votre rémunération est toujours négociée en brut. Le montant brut est composé du salaire net et des cotisations salariales et parfois de primes et avantages. Mais, ce qui intéresse au final le salarié est son salaire net, c'est à dire la somme qu'il va toucher réellement à la fin du mois sur son compte en banque. Pour établir ce calcul, il faut se pencher sur les cotisations sociales prélevées mensuellement.

Vous pouvez également utiliser notre simulateur pour calculer votre salaire net automatiquement en fonction de votre brut.

Les cotisations

Tous les salariés paient tous les mois des cotisations sociales CSG (Contribution Sociale Généralisée) et CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale). Ces cotisations à la charge de l'employé, hors cotisations patronales, sont collectées par l’URSSAF. Ces charges salariales viennent en déduction du salaire brut, ce qui permet de déterminer le net à payer.

Le salaire net

Il faut distinguer deux formes de salaire net :

  1. Le salaire net à payer : la somme correspond au salaire réellement perçu par le salarié en fin de mois. Il se compose donc du salaire brut moins les cotisations salariales versées aux Caisses sociales.
  2. Le salaire net imposable : ce montant est indiqué dans le bas du bulletin de paie sous la mention « cumul imposable » ou « net imposable ». Ce montant sert de base pour le paiement des impôts sur le revenu.

Le salaire net imposable intègre l'ensemble des rémunérations :

  • les Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS) versées en cas de congés maladie
  • les avantages en nature (par exemple une voiture de fonction, un panier repas...)
  • les primes...

 

Donnez une note à cet article
(1 Vote)
  • Écrit par  Maxime

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version