Actualites-web - Le site Btob

Le Perco

Le Perco, Plan d’Epargne pour la Retraite Collective, permet aux salariés de se constituer une épargne qui leur sera ensuite reversée mensuellement, ou sous forme de capital, lorsqu’ils arriveront à l’âge de la retraite. Le Perco est un système d’adhésion libre pour le salarié, et l’entreprise n’est obligée de le mettre en place que si elle dispose d’un plan d’épargne entreprise, PEE, depuis plus de trois ans. Le Perco peut faire l’objet d’un déblocage anticipé selon les situations.

Adhésion au plan d’épargne pour la retraite collectif

L’adhésion au Perco n’est pas obligatoire pour les salariés. Celui qui souhaite en bénéficier doit en formuler la demande auprès de la direction de son entreprise. Une adhésion par défaut peut être mise en place mais le salarié doit en être informé et il dispose alors de quinze jours pour s’opposer à cette adhésion. Sans réponse, l’adhésion est effective. La mise en place d’un Perco au sein de l’entreprise n’est une obligation légale que si cette dernière dispose d’un plan d’épargne entreprise depuis plus de trois ans.

Les versements

Le salarié peut choisir d’alimenter son Perco grâce à son épargne personnelle sans que ce versement ne puisse excéder 25 % de ses revenus sur l’année. Il peut aussi choisir comme approvisionnement les sommes tirées de l’intéressement, de la participation salariale ou d’un compte épargne temps. Il peut aussi choisir de verser les rémunérations perçues lors de jours de repos non pris sans dépasser 5 jours par an. Si le salarié dispose d’un plan d’épargne entreprise ou d’un plan d’épargne interentreprises, il peut choisir de verser les montants disponibles sur son Perco.

Conditions de déblocage anticipé

Un salarié peut demander un déblocage des fonds versés sur son Perco avant son départ en retraite dans plusieurs cas, comme notamment son arrivée en fin de droit d’indemnisation s’il est au chômage.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Claude

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version