Actualites-web - Le site Btob

Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 464

Les prud’hommes, mode d’emploi

Lorsqu’un litige intervient entre un employeur et son employé, et qu’il n’existe aucun moyen d’arriver à un accord amiable, alors le tribunal des prud’hommes est le seul à pouvoir trancher et accorder un jugement favorable à l’une des deux parties. Cependant, cette démarche ne se prend pas à la légère. Alors, saisir les prud’hommes : mode d’emploi.

Quand faire appel aux Prud’hommes ?

A 98,9 %, ce sont des salariés qui saisissent les prud’hommes afin d’obtenir gain de cause. Dans seulement 1,1 % des cas, il s’agit d’employeurs. Saisir les prud’hommes n’est pas une action anodine. Celui qui en arrive à cette action en justice doit avoir épuisé tous les recours possibles en interne de l’entreprise, et la communication doit être coupée ne laissant plus la place à l’espoir d’un accord mutuel.

Préparer son dossier

Toutes les pièces nécessaires à la représentation de la plainte ou du désaccord doivent être jointes à un dossier complet. Le salarié a tout intérêt à réunir les pièces justificatives qui pourraient aller dans son sens. De nombreuses directions d’entreprises montent un dossier de ce genre dans l’éventualité d’un recours en justice un jour. Ils notent et ajoutent toutes les petites fautes sans importance que le salarié peut commettre pendant son contrat de travail et qui, accumulées, peuvent faire pencher la balance quant au jugement.

Le dossier complet des pièces qui vont être présentées, par la défense et par le plaignant, doit être présenté à la partie adverse au moins 30 jours avant l’audience. Bon nombre d’avocats ne se soumettent pas à cette obligation afin d’obtenir des reports d’audience et ainsi fatiguer un salarié qui n’est pas habitué aux démarches en justice.

Une audience de conciliation

Après qu’ait été déposé le dossier au greffe des prud’hommes, une première conciliation sera proposée aux deux parties. Si elle échoue, l’action en justice débute.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par 

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version