Actualites-web - Le site Btob

Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 464

Le licenciement et les droits au chômage

Le licenciement et les droits au chômage: 5.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

Le licenciement donne normalement droit au chômage et à l’allocation de retour à l’emploi qui va avec. Il peut même ouvrir droit à des suivis, des reclassements, des formations lorsqu’il s’agit d’un licenciement économique. Le licenciement pour faute grave ouvre lui aussi droit au versement des indemnités chômage.

Le licenciement et les démarches

Lorsqu’il vient d’être licencié, le nouveau demandeur d’emploi doit se rendre au plus vite à son antenne Pôle emploi afin de remettre l’attestation de fin de contrat qui a été remplis par l’employeur.  Tout licenciement ouvre droit à percevoir les indemnités de chômage. Même le licenciement pour faute grave. Les textes son clairs : l’allocation de retour à l’emploi est versée à toute personne qui a été privée involontairement de son emploi et qui remplit les conditions de cotisation.

Le montant de l’allocation de retour à l’emploi

Le motif du licenciement n’influe par sur le droit au chômage. Il n’influe pas non plus sur le montant de l’allocation de retour à l’emploi ou sur la durée mensuelle des versements. Le montant de l’indemnité chômage est calculé en se basant sur les salaries perçus au cours des 3 ou 12 derniers mois de travail et en définissant un salaire journalier de référence (sjr).

Les jours de carence

Le début du versement de l’allocation de retour à l’emploi subit toujours une carence minimum de sept jours pour tout licenciement. Cette carence pourra être augmentée si le salarié a perçu des indemnités supra légales par le biais d’une disposition particulière dans la convention collective de l’entreprise ou par un accord interprofessionnel. Toutefois, le délai  de carence ne pourra excéder 81 jours dans le cas d’un licenciement. Pour une démission qui ne se justifie pas par l’un des motifs légitimes légaux connus, le délai de carence sera de 121 jours, soit 4 mois.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)
  • Écrit par 

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version