Aller au contenu principal

L'avertissement au travail

L’avertissement au travail est une sanction mineure qui est sensée rappeler à l’ordre un salarié qui n’exécute pas correctement son travail ou les tâches afférentes sans que cela ne remette en cause sa présence dans l’entreprise ni sa rémunération. Toutefois, l’avertissement au travail nécessite tout de même d’être effectué dans les règles.

L’objectif de l’avertissement au travail

L’objectif de l’avertissement au travail n’est pas de sanctionner le salarié. L’avertissement au travail sert à rappeler à l’ordre un salarié qui aurait déjà reçu des remarques orales quand à l’un de ses défauts récurrents concernant son travail particulièrement.
Par exemple, il peut s’agir d’un employé qui arrive constamment en retard chaque matin. L’employeur lui aura déjà fait remarquer son manque de ponctualité, mais rien ne change. Alors, l’avertissement au travail peut être un bon moyen de donner un signal fort sur l’urgence à corriger l’erreur.

L’avertissement au travail n’entraîne ni baisse de la rémunération, ni mise à pied, ni licenciement et ne figure pas dans le dossier personnel du salarié. De ce fait, l’avertissement au travail ne nécessite aucun entretien préalable. En revanche, le salarié doit être prévenu de cet avertissement par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courrier remis en mains propres contre signature. Et l’employé peut demander lui-même un entretien afin d’éclaircir les choses avec la direction. Cette lettre doit être signée par l’employeur ou par toute autre personne dans l’entreprise ayant le statut d’embaucher ou de licencier. Le salarié n’est pas tenu de répondre à la lettre d’avertissement au travail mais se voit confirmer par écrit l’observation de son erreur.

Le délai d’envoi de l’avertissement au travail

L’avertissement au travail peut être réalisé après un jour entier suivant les faits reprochés. L’employeur sera bien inspiré de consulter les délégués du personnel ou l’inspection du travail avant de suivre cette procédure.

Les autres articles

Rupture du contrat de travail à durée déterminée par le salarié

Si les salariés ont la possibilité de mettre fin à leur CDI à tout moment, ce n’est pas le cas pour les contrats à durée déterminée. En signant un CDD, vous vous engagez jusqu’à la date de fin de votre contrat ou jusqu’à ce que vous ayez rempli la…

Le conseil des Prud'hommes

Le conseil des Prud’hommes est un tribunal dit paritaire. Il est constitué de représentants employeurs et salariés élus par leurs pairs, et à part égal. Ces membres ne sont donc pas des magistrats professionnels et ils bénéficient d’un statut…

Le conseil des prud'hommes : utilité, fonctionnement, et dans quel cas y avoir recours

Le conseil des prud'hommes est un tribunal qui s'occupe de régler les litiges individuels entre les employeurs et les salariés liés par un contrat de travail de droit privé. Le conseil a d'abord un rôle de conciliateur. Si aucune solution n'est…

Tout savoir sur la mise à pied

La mise à pied peut être décidée par l'employeur pour différents motifs. Cette sanction entraine l'arrêt du contrat de travail du salarié mais également le versement de son salaire. Il existe deux types de mises à pied qui ont des conséquences…

Rupture abusive du contrat de travail

Vous êtes victime d’une rupture abusive et vous comptez porter plainte ? Voici ce qu’il faudra savoir sur vos droits et vos obligations.

L'indemnité de licenciement

Si vous avez été licencié par votre entreprise, vous pouvez bénéficier d'une indemnité de licenciement. Tous les salariés ayant un contrat à durée indéterminé et subissant licenciement ont droit, sous certaines conditions, à une indemnisation…

Licencier une nounou

Vous faites garder vos enfants et vous souhaitez licencier votre nounou? Les causes de ce licenciement doivent être conformes avec la loi et la procédure doit respecter les règles dictées par le code du travail. Pour éviter tout problème, il est…

Licenciement d'une nounou

Le licenciement d’une nounou est toujours une opération délicate à gérer. En plus du motif qui pousse à procéder au licenciement de la nounou, et de la déception qui l’accompagne parfois, le parent employeur doit respecter certaines règles bien…