Actualites-web - Le site Btob

Les frais de notaire pour un parking

Les parkings neufs ou « d’occasion » sont considérés aux yeux de la loi comme des biens immobiliers. Et comme tout bien immobilier, leur achat et donc leur vente est synonyme de visite chez le notaire. A bien noter qu’une place de parking ou un garage peut être vendu par un particulier ou un professionnel de l’immobilier.

 

Pourquoi un notaire ?

La présence du notaire lors de la transaction est obligatoire car il va effectuer un réel travail qui permettra de rendre l’acte de vente authentique. Il est cependant possible d’éviter la phase compromis de vente chez le notaire si chacune des parties établies un document, une lettre indiquant leur souhait pour l’une de vendre et pour l’autre d’acheter le bien convoité. Cette lettre devra contenir toutes les informations légales relatives à l’identité des deux personnes et le montant de la transaction. On parle alors de compromis réalisé sous seing privé.

Quel travail est fait par le notaire ?

Le notaire va réaliser des recherches importantes, telle que la vérification de l’identité des deux parties, les diagnostics obligatoires, les documents attestant la pleine propriété du vendeur en cherchant l’acte de vente antérieur. Ces documents une fois en possession, le notaire va rédiger un projet d’acte où il fera figurer entre autre l’ensemble des frais liés à la transaction.

Les frais

Les frais de notaire sont comme dans toutes les transactions répartis en plusieurs « chapitres ». Il y a tout d’abord les frais de recherche de l’acte antérieur, des frais de copies, des frais de secrétariat, le droit d’enregistrement et la marge nette du notaire. Toutes ces petites taxes et frais représente environ 20% du prix de vente pour un garage  ou une place de parking ! Ces frais peuvent être réduits s’il s’agit d’une première acquisition, le notaire n’ayant pas les frais liés à la recherche d’un acte antérieur.
Les notaires ont des honoraires libres, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version