Actualites-web - Le site Btob

La hausse des loyers en 2013

Les montants des loyers, qu’il s’agisse de biens à usage d’habitation ou bien de locaux professionnels, peuvent être révisés chaque année. Pour procéder au calcul de la hausse des loyers 2013, il faut se référer à l’indice de référence des loyers, IRL, qui se base sur l’évolution du coût de la vie hors tabac et loyers. La hausse des loyers, tant qu’elle respecte les codes fournis par le législateur, ne nécessite aucun avenant au contrat de bail pour être mise en application.

Indice de référence des loyers

L’IRL, indice de référence des loyers, représente la moyenne de l’évolution des prix de consommation (hors tabac et loyers) sur les douze derniers mois. Si cet indice de référence des loyers sert à calculer le loyer de base, figurant au bail, d’un locataire entrant dans un logement. Il sert aussi à effectuer la révision annuelle du montant du loyer. Mais d’autres éléments rentrent en ligne de compte.

Les éléments du calcul

Pour calculer la hausse des loyers, il faut connaître l’indice de référence des loyers en cours. Mais il faut aussi prendre en compte l’indice de référence des loyers correspondant au même trimestre de l’année précédente. Enfin, le calcul se fera aussi évidemment selon le montant du loyer actuel.

Calcul de la hausse

Le calcul permettant d’obtenir la hausse de loyer autorisée dans une révision telle qu’acceptée par la loi se définit comme suit : loyer du mois écoulé x IRL du trimestre en cours / IRL du même trimestre de l’année passée. Avec cette méthode de calcul, il suffit de consulter les IRL en vigueur sur le site du service public. L’IRL du 4éme trimestre 2012 est paru le 12 janvier 2013. Pour calculer la hausse des loyers en 2013, il faudra patienter jusqu’à la parution de l’IRL du 1er trimestre 2013 courant du mois d’avril.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Claude

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version