Actualites-web - Le site Btob

Tout savoir sur le centre des impôts des particuliers

Tout savoir sur le centre des impôts des particuliers: 5.0 sur 5 sur la base de 2 votes.

Tous les particuliers résidant en France ont l'obligation d'effectuer une déclaration d'impôt, et nul n'échappe à cette règle. A quels services faut-il s'adresser ? Il existe différents bureaux selon le département où réside le contribuable. Les coordonnées de ces antennes sont indiquées clairement sur les feuilles d'imposition.

Votre centre des impôts départemental

Les coordonnées du centre d'impôt dont vous dépendez sont mentionnées sur votre feuille de déclaration. Ce bureau est votre interlocuteur privilégié et compétent pour traiter toute demande relative à votre déclaration de revenus, pour le calcul des exonérations ou pour toute réclamation. La déclaration doit être adressée à ce bureau par courrier ou via internet.

Votre trésorerie départementale

Ce service gère le paiement et l'encaissement de vos impôts sur le revenu, de la prime pour l'emploi, des impôts locaux et de la redevance audiovisuelle. Tout contribuable peut également s'adresser à la trésorerie pour demander un délai de paiement ou un étalement de règlement via un échéancier.

Regroupement des services avec le SIP : service des impôts des particuliers

La création de guichets fiscaux uniques a été initiée en 2008 dans toutes les villes qui comptent au moins un centre des impôts et une trésorerie. Ces bureaux sont destinés à regrouper les compétences des centres des impôts et des trésoreries pour améliorer et accélérer la gestion des dossiers. Ils traitent de toutes les questions relatives à vos impôts : déclaration de revenus, calcul des impôts, paiement des impôts.

Conciliateur des services fiscaux

Ce service est destiné à traiter vos réclamations en cas de litige avec :

  • le centre des impôts
  • la trésorerie

La mission du conciliateur fiscal de votre département est de répondre à tout problème concernant le calcul ou le paiement de l'impôt.

Mais attention, ce service n'agit que dans le cas où votre litige n'a pas trouvé de solution avec le service concerné.

Bon à savoir :
Un accueil fiscal de proximité est désormais ouvert aux particuliers dans les centres des impôts, les trésoreries et les services des impôts des particuliers. Il permet d’obtenir toutes les informations, tous les formulaires nécessaires et peut servir de boite de dépôt pour tous les dossiers fiscaux.

Donnez une note à cet article
(2 Votes)
  • Écrit par  Claude

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version