Aller au contenu principal

La déclaration d'impôts de l'assistante maternelle

Le code général des impôts propose un mode de déclaration avantageux pour les assistantes maternelles faisant l’objet d’un agrément, ou qui sont en instance de l’obtenir, et qui accueillent des enfants à leur domicile ou sur un lieu différent.

Le calcul du montant imposable pour la déclaration d’impôts d’une assistante maternelle

Les revenus pris en compte comme base de calcul du montant à reporter sur la déclaration d’impôts d’une assistante maternelle sont les rémunérations et indemnités perçues au titre de l’entretien et de l’hébergement des enfants, dont font partie les éventuelles majorations en cas de garde d’enfants handicapés, malades ou inadaptés, les indemnités compensatrices en cas d’absence de l’enfant, l’indemnité représentative de congés payés, et les indemnités pour l’entretien comme par exemple la nourriture.

Les rémunérations exonérées de la déclaration d’impôts d’une assistante maternelle

Les heures supplémentaires effectuées au-delà de la quarante-cinquième heure hebdomadaire sont exonérées d’impôt dur le revenu. Pour les assistantes maternelles travaillant pour un particulier, les heures complémentaires, c'est-à-dire les heures au-delà de la durée de travail définie par le contrat et inférieures à 45 heures sont également exonérées et ne figureront pas sur la déclaration d’impôts d’une assistante maternelle.

Garde journalière ou permanente, ce qu’il faut savoir pour la déclaration d'impôts d’une assistante maternelle

Les sommes forfaitaires qui sont déduites du montant net imposable ne sont applicables qu’en cas de garde effective d’un enfant qui représente une durée d’au moins huit heures journalières. Si la durée de garde est inférieure à huit heures, le montant forfaitaire sera réduit. Dans le cadre d’accueil de mineurs à titre permanent, la déclaration d’impôts d’une assistante maternelle pourra porter un forfait qui sera équivalent à quatre fois le SMIC horaire par jour et par enfant accueilli. Dans le cas d’enfants malades, handicapés ou inadaptés, cette somme atteint cinq fois le SMIC horaire.

Les autres articles

Les tranches d'imposition

Les expériences passées en matière de fiscalité ont pu montrer à quel point le choix d'un taux d'imposition uniforme peut s'avérer injuste et inefficace. C'est la raison pour laquelle, en France, les revenus sont imposés par tranches : la première…

Les indemnités kilométriques en 2012

Qu'est-ce qui se cache derrière la notion d'indemnités kilométriques ? C'est très simple en réalité, et cela s'applique à tous les salariés qui utilisent leur voiture personnelle dans le cadre de leur travail, et qui souhaitent ainsi se faire…

Les impôts pour les étrangers

A la question de savoir si en tant qu'étranger vivant dans un pays comme la France vous devez payer vos impôts, il faut répondre par l'affirmative. En effet, l'impôt à une fonction essentielle pour la couvertures des charges de la puissance publique…

Les impôts pour les assistantes maternelle

Vous êtes assistante maternelle conventionnée – ou assistant maternel, puisque le métier se masculinise – et vous  gardez des enfants chez vous en échange d'une rémunération. L’argent que vous gagnez est considéré comme un salaire et est donc…

Le régime spécial BNC

Le régime spécial BNC est un régime fiscal destiné à ceux dont la déclaration des bénéfices non commerciaux (BNC) est inférieure ou égale à 32 600€ pour l'année 2012. Comment ce régime fonctionne-t-il ? Pouvez-vous y prétendre ? Voici quelques points…

Le prélèvement obligatoire

Le prélèvement obligatoire est un mode de paiement présent dans de nombreux régimes d’impositions, mais de quoi retourne t il exactement ? Son fonctionnement, ses applications, sont diverses et nécessitent quelques éclaircissements.

Le micro BNC

Précisons tout d'abord le terme "micro", nous distinguerons ici  la micro-ENTREPRISE du micro-SOCIAL.  Il est en effet très important de s'entendre sur le terme "micro". Le régime micro-social ne correspond pas  nécessairement au régime…

Le micro BIC

Précisons tout d'abord le terme « micro », nous distinguerons ici la MICRO-entreprise du MICRO-social. Il est en effet très important de s'entendre sur le terme « micro ». Le régime micro-social ne correspond pas nécessairement au régime…