Actualites-web - Le site Btob

Comment mensualiser son Impôt sur le Revenu (IR) ?

Payer les impôts en une seule fois peut peser lourd sur le budget des contribuables. Il existe une solution pour ressentir moins le poids des impôts : c’est la mensualisation de l'impôts sur le revenu.

Qu’est ce que la mensualisation de l'Impôts sur le Revenu ? 

La mensualisation de l'impôts sur le revenu consiste à payer ses impôts en plusieurs fois. Il s’agit de 10 prélèvements, effectués tous les 15 du mois, de janvier à octobre. 

En optant pour la mensualisation des impôts, le contribuable paye le 10ème de l’impôt, chaque mois. Il ressentira, donc, moins le poids des impôts sur son budget.  

Le contribuable dispose d’un délai du 1er janvier au 30 juin, pour choisir de mensualiser ses impôts. Lorsqu’il adhère à ce type de payement, le prélèvement s’effectue le 15 du mois qui suit. 

A noter : au delà de l’échéance du 30 juin, vous ne pouvez plus adhérer à la mensualisation. 

Si le montant de vos impôts a augmenté par rapport à l’année précédente, les prélèvements se feront jusqu’au mois de novembre et même décembre. Si au contraire il a diminué, le prélèvement mensuel s’arrêtera dès que le montant est atteint. 

Comment mensualiser son impôt sur le revenu ? 

Vous pouvez choisir l’option de prélèvement mensuel de vos impôts soit : 

  • Sur le site www.impots.gouv.fr : rubrique payement en ligne
  • Auprès de votre centre de prélèvement service (CPS)
  • Ou bien via le formulaire de demande de prélèvement mensuel. Vous pouvez vous le procurer dans n’importe quel centre des finances. 

Une fois la demande de mensualisation faite, en ligne, via le formulaire d’adhésion ou auprès du CPS, vous recevrez de la part du centre des impôts, un avis d’échéance, indiquant la valeur des prélèvements et les dates exactes. 

Si vous le désirez, il est possible de stopper la mensualisation de son impôt, et ce soit directement en ligne, ou bien auprès de centre de prélèvement service. La résiliation peut se faire jusqu’au 30 juin de l’année en cours. Une fois la résiliation faite, elle commence à être appliquée le mois suivant. 

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Claude

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version