Actualites-web - Le site Btob

Le seuil de l'ISF

Nous ne cessons de vous rabattre les oreilles avec la fameuse réforme de l'ISF, en vigueur cette année. Eh bien il se trouve qu’en plus d’avoir été réformée, celle-ci a de fortes chances, au vu des récents événements politiques français, d'être obsolète en 2013. Que ce soit le plafonnement, le bouclier fiscal ou, comme ici le seuil ISF, toutes les réformes amorcées en 2011 risquent fortement d'être rétablies avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement. Voyons donc de quoi il retourne pour cette année, et tentons d'anticiper celles à venir !

Seuil de l'ISF : réforme réforme…

Un nouveau barème pour l' impôt de Solidarité sur la fortune est mis en place en 2012. Pour la première fois, les contribuables dont le patrimoine net est égal à 1,3 million d'euros mais inférieur à 3 millions d'euros n'ont pas à traverser l’épreuve de la déclaration ISF. Le seuil d'entrée de l'ISF est rabaissé et passe de 790 000 euros à 1,3 million euros de patrimoine, ce qui a permis à 300 000 contribuables d'y "échapper". Il évite également à 200 000 autres ménages d'y entrer dans les prochaines années – si le gouvernement qui doit être formé dans les semaines à venir décide d'annuler cette réforme.

Seuil de l'ISF : comment ?

C'est aussi simple que cela : si votre patrimoine net imposable est inférieur à 1,3 millions d'euros alors vous êtes exempt de l'ISF – c'est le seuil d'entrée ISF pour cette année et ça le restera aussi certainement pour l’année prochaine. Et puis pour éviter les effets de seuil entre chaque tranche du barème, puisque les taux ne sont pas les mêmes, sachez qu'un dispositif de décote est appliqué histoire d’équilibrer un peu le "Schmilblick".

Seuil de l'ISF : « tout ça pour…

… ça ! » Eh bien non, réjouissez-vous ! Si notre tout nouveau président a fait savoir dès les prémices de sa campagne présidentielle qu'il comptait rétablir le bouclier fiscal ainsi que le plafonnement ISF, il a par contre été clair sur le seuil ISF. Ce dernier devrait en effet rester inchangé, à cela près que les ménages dont le patrimoine imposable est égal ou inférieur a 1,3 millions d'euros seront taxés, mais à partir de 800 000 euros. Alors sauvegardez cet article dans un coin de votre bureau, vous pourrez le ressortir l'année prochaine !

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version