Actualites-web - Le site Btob

Indemnité kilométrique

L'indemnité kilométrique est une somme d'argent que l'employeur verse au salarié qui peut justifier de déplacements professionnels avec son véhicule personnel. Mais savez-vous à quoi correspond cette indemnité kilométrique ? quelle est le régime fiscal de l'indemnité kilométrique ?

A quoi correspond l'indemnité kilométrique ?

C'est donc des euros sonnants et trébuchants comme le dit la formule. Il faut donc que le salarié utilise son véhicule pour se rendre sur les chantiers, en déplacement plus ou moins loin du lieu de travail avec son véhicule. L'indemnité kilométrique fait donc l'objet d'un relevé très précis des kilomètres parcourus professionnellement parlant. Il est même de bon temps de tenir à jour un tableau avec date, nombre de kilomètres parcourus et motif du déplacement. L'indemnité kilométrique correspond à l'usure du véhicule et la consommation de carburant. Par usure de la voiture, le législateur entend, l'usure des plaquettes de freins, l'usure des pneumatiques, ....

Le régime fiscal de l'indemnité kilométrique

Le régime fiscal est le suivant, en fonction de la puissance du véhicule, le législateur a établi un barème en fonction également du nombre de kilomètres parcourus dans l'année. Il suffit de réaliser la multiplication et on obtient le montant de l'indemnité kilométrique. Il existe un barème pour les véhicules à moteur et un barème pour les motos. L'argent correspondant à l'indemnité kilométrique est net de tout impôt et ne doit donc pas faire l'objet de déclaration. Cependant, le salarié qui opte pour ce type de remboursement ne pourra prétendre à aucun remboursement (même sur facture) lié à l'utilisation de son véhicule à des fins professionnelles. L'indemnité kilométrique reste un avantage certain pour le salarié.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Claude

Réduisez gratuitement vos impôts en quelques clics

 

Nous suivre

Copyright Actualites-web.com 2012