Actualites-web - Le site Btob

Le congé maternité et les Assedic

Etre au chômage n’est pas de tout repos, comme on pourrait le croire. Il faut être constamment à la recherche active d’un emploi et montrer sa bonne volonté à trouver du travail. C’est pour cela qu’il est légitime que les salariées au chômage bénéficient elles aussi d’un congé maternité. 

Durée du congé maternité et chômage 

Si vous êtes à la recherche d’un emploi et vous allez bientôt accoucher, sachez que vous avez droit vous aussi à un congé maternité. 

La durée du congé maternité d’une demandeuse d’emploi et exactement la même qu’une salariée, soit 16 semaines s’il s’agit du premier ou du deuxième enfant et de 26 semaines pour 3 enfants et plus. 

Si vous attendez des jumeaux vous avez droit à 34 semaines et 44 semaines pour une grossesse multiple. 

Les démarches à faire 

Pour bénéficier de votre congé maternité vous devez faire parvenir à l’Assedic les documents suivants : 

  • Les trois dernières fiches de paie
  • Votre attestation d’inscription à Pôle emploi
  • Et les trois dernières attestations de payement des allocations chômage. Elles doivent être datées minimum des 12 derniers mois. 

Lorsque votre congé maternité arrivera à son terme, il faudra vous réinscrire à Pôle emploi, parce que ayant bénéficié d’un congé maternité vous n’êtes plus considérée comme à la recherche d’un emploi. 

Votre congé maternité n’est pas inclus dans la durée de l’indemnisation. Donc cette dernière est suspendue jusqu’à ce que vous repreniez votre statut de chercheuse d’emploi, c'est-à-dire à l'échéance de votre congé. 

Bon à savoir : les sans emploi qui ne touchent pas les Assedic, peuvent également bénéficier de certaines aides quand elles sont enceintes, à savoir : remboursements des soins, des consultations, des échographies, etc. Pour en bénéficier, il faudra faire une demande à la caisse primaire d’Assurance Maladie dès que vous apprenez votre grossesse. 

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Sébastien

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version