Actualites-web - Le site Btob

Le CIF et le Fongecif

Le Congé Individuel de Formation ou CIF est le droit du salarié à s’absenter de son travail pour suivre une formation, quelle que soit sa motivation personnelle : évoluer professionnellement, se reconvertir à un autre métier, assouvir une passion, passer un examen, etc… Il existe cependant des règles et une procédure rigoureuse à respecter.

Les conditions

Le CIF est un dispositif de formation à titre individuel en dehors des formations organisées par l’employeur. Il faut néanmoins répondre à certaines conditions.

Tout d’abord le candidat doit être un salarié :

  • soit en CDI en justifiant de 2 ans de travail dont 12 mois dans l’entreprise
  • soit en CDD, en commençant la formation dans un délai de 12 mois après le dernier contrat. Dans ce cas, vous devez justifier de 4 mois de travail sur les 12 derniers mois et 2 ans sur les 5 dernières années.
  • soit en ayant travaillé en intérim 1600 heures durant les 18 derniers mois.

La durée du CIF ne peut excéder un an à temps plein et 1200 heures à temps partiel. L’employeur peut néanmoins donner son accord pour des périodes plus longues. Pour bénéficier une deuxième fois du CIF dans une même entreprise, il faut respecter un délai de franchise entre 6 mois et 6 ans.

Pendant la durée du CIF, le salarié garde ses droits : congés payés, ancienneté, primes… Suite à son congé, l’employeur a l’obligation de le réintégrer dans son emploi précédent.

Les démarches

Deux principales démarches sont à effectuer pour obtenir un CIF : faire la demande auprès de son employeur et auprès de l’organisme de financement.

  • Demande auprès de l'entreprise

Vous devez adresser un courrier recommandé à votre employeur, en indiquant les dates, l’intitulé de la formation, la durée et le nom de l’organisme de formation. Votre employeur a un délai de 30 jours pour vous répondre. L'employeur peut reporter les dates de la formation pour certains motifs liés à la bonne marche de l’entreprise.

  • Demande auprès de l'organisme

Le salarié doit prendre contact avec le Fongecif (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) de sa région. Dans certains cas, la rémunération et les frais liés à la formation peuvent être pris en charge. Le délais de réponse est généralement de 2 mois, il faut donc faire les démarches le plus tôt possible avant le début de la formation.
 

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Sébastien

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version