Aller au contenu principal

La déclaration d'accident du travail

En cas d’accident du travail il est courant qu’employeurs et salariés s’opposent en cas de contestation, de l’existence, ou du caractère professionnel de l’accident. L’employeur a l’obligation de faire une Déclaration d’Accident du Travail en cas d’accident du travail. Cela va dans l’intérêt du salarié accidenté, puisqu’il bénéficiera d’une meilleure couverture de ses frais médicaux, et ses indemnités journalières seront plus avantageuses.

Quelles sont les personnes concernées par l’établissement d’une déclaration d’accident du travail ?

L’employeur puisqu’il est soumis à la réglementation applicable en cas d'accident du travail. Le bénéficiaire est d’une façon générale le salarié mais aussi :

  • tout salarié
  • le stagiaire de la formation professionnelle continue
  • l'allocataire du RSA si l'accident est survenu à l'occasion d'actions favorisant son insertion professionnelle
  • le demandeur d'emploi si l'accident est survenu lors d'une action dispensée par le Pôle Emploi
  • l'élève ou l'étudiant d'un établissement technique

Quelle est la procédure à suivre en cas d’établissement d’une déclaration d’accident du travail ?

Vous êtes dans la situation d'un accident du travail et souhaitez savoir quelles sont les étapes à respecter pour déclarer votre accident de travail? Voici les étapes:

  • le salarié victime de l'accident du travail doit prévenir son employeur au plus vite (par oral, ou en lui transmettant une lettre recommandée avec accusé de réception sous les 24 heures suivant l’accident);
  • l’employeur a l’obligation de déclarer l’accident du travail sous les 48 heures à compter du jour où il a eu connaissance de l’accident (dimanches et jours fériés non compris), sous peine d’amende;
  • la déclaration d’accident du travail est adressée à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) à l’aide d’un formulaire délivré par la CPAM, qui accepte ou non la prise en charge;
  • elle se prononce dans un délai de 30 jours à compter du jour où elle a reçu la déclaration d’accident. Si jamais vous n'avez aucune réponse de la CPAM dans un délai de 30 jours, cela signifie qu'elle reconnait de manière implicite qu'il s'agit bel et bien d'un accident du travail;
  • Attention toutefois, le délai ci-dessus peut passer à 60 jours s'il y a besoin de recourir à une enquête complémentaire;
  • en cas de refus le salarié peut exercer un recours.

Comment remplir la déclaration d’accident du travail ?

Depuis le 1er janvier 2012, le formulaire est intitulé « déclaration d’accident du travail ou d’accident de trajet » (formulaire administratif appelé cerfa n° 14463*01). Il peut être obtenu auprès des caisses primaires d’assurance maladie, ou téléchargé sur Internet (renseignez-vous auprès de votre CPAM notamment).
L’imprimé doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception et doit fournir les circonstances détaillées de l'accident, ainsi que les noms des témoins éventuels. La déclaration d’accident du travail peut être assortie de réserves motivées de la part de l’employeur. L'employeur doit remettre une feuille d'accident du travail au salarié, et un certificat en double exemplaire doit être établi par un médecin.

Les autres articles

Le congé parental de la caf

Vous avez décidé de prendre un congé parental pour pouvoir vous occuper de votre enfant ? C'est un droit tout à fait légal et la caisse d'allocations familiales vous accordera une indemnisation. Pour y prétendre, il faut cependant respecter un…

Tout savoir sur les RTT

La réduction du temps de travail (RTT) a été mise en place après la promulgation des lois Aubry de 1998 et de 2000. Elle a fait passer le temps de travail de 39 à 35 heures hebdomadaires. Ce dispositif a obligé les entreprises a faire de nombreux…

La gestion des temps de travail : un enjeu pour les entreprises ?

La question posée dans le titre de cet article est légitime et des milliers d'entreprises se la posent chaque année. Dès que le nombre de salariés commence à grimper, la gestion du temps de travail via Excel ou en système D ne suffit plus et peut…

Modèle de demande de congé paternité

Depuis l'année 2002, les pères ont également droit à un congé lors de la naissance ou de l'adoption de leur enfant. Pour l'obtenir, ils doivent en faire la demande auprès de leur employeur en envoyant une lettre recommandée.

L'indemnité en cas d'arrêt maladie

La principale indemnité en arrêt maladie est l’indemnité journalière versée par la caisse primaire d’assurance maladie. Toutefois, en complément peut être versée une indemnité compensatrice de perte de salaire à la charge de l’employeur.

L'indemnisation en arrêt maladie

L’indemnisation en arrêt maladie se constitue de deux sources principales : les indemnités journalières versées par la caisse primaire d’assurance maladie et l’indemnité compensatrice de perte de salaire. Chacune des ces indemnisations en cas d'arrêt…

Les vacances scolaires

Les vacances scolaires peuvent être différentes en fonction de la zone géographique à laquelle appartient un enfant. Quelles sont les dates des vacances pour l'année 2012/2013 ? Voici l'ensemble du calendrier de l'Education nationale en fonction des…

Les droits aux congés payés

Nous nous proposons ici de détailler dans quelles conditions le salarié peut utiliser ses droits au congés payés : à quelles périodes  prendre ses  congés payés, compte épargne-temps, ordre des départs en congé. Pour plus de détail sur le calcul du…