Aller au contenu principal

Congé naissance et congé paternité

Aux 3 jours d'absence autorisés accordés par l'employeur pour une naissance, peuvent s'ajouter un congé de paternité de 11 jours si le salarié en fait la demande. Le congé paternité peut être pris immédiatement après ces 3 jours ou séparément.

Le congé de naissance

Le père non marié en bénéficie s'il a reconnu l'enfant, et qu'il vit en concubinage avec la mère. La naissance d'un enfant donne droit à 3 jours ouvrables, sans condition d'ancienneté.

Les jours d'absence pour événements familiaux n'entraînent pas de réduction de la rémunération. Ils sont assimilés à des jours de travail effectif. Le salarié peut prendre 3 jours consécutifs ou, avec l'accord de l'employeur, séparément et il devra donner à son employeur un document attestant de la naissance de l'enfant.

Quelles Conditions remplir pour bénéficier du congé paternité ?

Tout salarié, quel que soit son ancienneté ,la nature de son contrat, ou sa situation familiale (marié ou non), que l'enfant soit né en France ou à l'étranger a droit au congé de paternité. Le bénéfice du congé est ouvert même si le père ne réside pas avec l'enfant ou la mère.

Pour en bénéficier, il suffit d'avertir votre employeur par lettre recommandée, 1 mois avant la date ou vous souhaitez prendre votre congé et de lui fournir soit un certificat médical attestant de la date à laquelle l'enfant est attendu, soit une copie intégrale de l'acte de naissance.

Le congé doit débuter dans les 4 mois suivant  la naissance de l'enfant, il est d'une durée de 11 jours calendaires (c'est-à- dire dimanches et jours fériés compris) consécutifs (voire 18 jours en cas de naissances multiples). Un employeur n'a pas le droit de refuser un congé de paternité ou même de  reporter le congé, quelles que soient la taille de l' entreprise, ou les conditions économique (un employeur ne peut pas le refuser en raison par exemple d'un surcroît de travail).

Quelles conditions remplir pour être indemnisé pendant le congé paternité ?

Le salarié doit adresser à sa caisse d'Assurance Maladie la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant et attester de la cessation de son activité professionnelle pendant la durée du congé. Cette attestation est remise au salarié par l’employeur.

Pour avoir droit aux indemnités journalières de la sécurité sociale  pendant son congé paternité, un salarié doit justifier de 10 mois d'immatriculation et avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois civils précédant le début de son congé paternité (ou en cas d'activité discontinue, avoir travaillé au moins 800 heures au cours des 12 mois précédant le début de son congé paternité).

L'indemnité journalière est égale au gain journalier de base, calculé sur la moyenne des salaires nets (dans la limite du plafond de la sécurité sociale) des 3 mois précédant le congé paternité (ou des 12 mois en cas d'activité discontinue).

Les autres articles

Le congé parental de la caf

Vous avez décidé de prendre un congé parental pour pouvoir vous occuper de votre enfant ? C'est un droit tout à fait légal et la caisse d'allocations familiales vous accordera une indemnisation. Pour y prétendre, il faut cependant respecter un…

Tout savoir sur les RTT

La réduction du temps de travail (RTT) a été mise en place après la promulgation des lois Aubry de 1998 et de 2000. Elle a fait passer le temps de travail de 39 à 35 heures hebdomadaires. Ce dispositif a obligé les entreprises a faire de nombreux…

La gestion des temps de travail : un enjeu pour les entreprises ?

La question posée dans le titre de cet article est légitime et des milliers d'entreprises se la posent chaque année. Dès que le nombre de salariés commence à grimper, la gestion du temps de travail via Excel ou en système D ne suffit plus et peut…

Modèle de demande de congé paternité

Depuis l'année 2002, les pères ont également droit à un congé lors de la naissance ou de l'adoption de leur enfant. Pour l'obtenir, ils doivent en faire la demande auprès de leur employeur en envoyant une lettre recommandée.

L'indemnité en cas d'arrêt maladie

La principale indemnité en arrêt maladie est l’indemnité journalière versée par la caisse primaire d’assurance maladie. Toutefois, en complément peut être versée une indemnité compensatrice de perte de salaire à la charge de l’employeur.

L'indemnisation en arrêt maladie

L’indemnisation en arrêt maladie se constitue de deux sources principales : les indemnités journalières versées par la caisse primaire d’assurance maladie et l’indemnité compensatrice de perte de salaire. Chacune des ces indemnisations en cas d'arrêt…

Les vacances scolaires

Les vacances scolaires peuvent être différentes en fonction de la zone géographique à laquelle appartient un enfant. Quelles sont les dates des vacances pour l'année 2012/2013 ? Voici l'ensemble du calendrier de l'Education nationale en fonction des…

Les droits aux congés payés

Nous nous proposons ici de détailler dans quelles conditions le salarié peut utiliser ses droits au congés payés : à quelles périodes  prendre ses  congés payés, compte épargne-temps, ordre des départs en congé. Pour plus de détail sur le calcul du…