Actualites-web - Le site Btob

Taxes et TVA

Taxes et TVA

Montant de la TVA, impôts et taxes indirectes ou directes, nous avons sélectionné pour vous nos meilleures fiches pratiques afin de vous aider à comprendre et assimiler les notions de TVA (que vous soyez un professionnel ou un particulier) mais aussi de taxes.

Vous trouverez ici un panorama des différentes taxes qui existent en France et auxquelles vous pouvez être régulièrement confrontés.

Donnez une note à cet article
(1 Vote)
La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) des livres est digne d’une vraie saga depuis ces derniers mois. Historiquement la TVA sur les ouvrages papier bénéficiait d’un taux de 5,5 %. En janvier 2012, c’est-à-dire il y a tout juste un an, le gouvernement décidait de remonter le taux à…
vendredi, 31 mai 2013 13:01
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
La T.V.A. : la Taxe sur la Valeur Ajoutée est une taxe payée ou acquittée par le particulier lorsqu’il achète un bien tel qu’il soit ou un service. Cette taxe, directe, fait couler beaucoup d’encre car au final, c’est le particulier qui doit supporter son coût sans jamais pouvoir, comme…
vendredi, 31 mai 2013 13:00
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Décaisser la TVA fait partie du langage courant chez l’expert-comptable ou le chef d’entreprise. Cette notion est particulière et entre dans le raisonnement de gestion de la trésorerie d’une entreprise. La vie économique d’une entreprise l’oblige à acheter et à vendre des produits et/ou des services.
vendredi, 31 mai 2013 12:59
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Télé TVA ou télédéclaration de la TVA pour les néophytes signifie déclarer à distance les données nécessaires aux services du Trésor Public pour calculer le montant de la TVA à reverser (cas général).
vendredi, 31 mai 2013 12:57
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
La facturation de la TVA sur une facture émanant d’un auto-entrepreneur est simple pourrait-on dire en forme de boutade, car elle est inexistante ! En effet, une particularité du statut en question est l’absence totale de gestion de la TVA.
mardi, 07 mai 2013 09:28
Donnez une note à cet article
(2 Votes)
La TVA, taxe sur la valeur ajoutée, est un impôt qui est prélevé sur les ventes de marchandises ou prestations de services, et récupérée sur les achats professionnels par les entreprises. Décomposée en plusieurs taux différents selon la nature des biens commercialisés, la TVA fait partie intégrante du paysage économique…
jeudi, 04 avril 2013 14:31
Donnez une note à cet article
(2 Votes)
La feuille de déclaration de la TVA sert à communiquer aux services des impôts les achats et les ventes soumis à la taxe sur la valeur ajoutée qui sont réalisés par une entreprise sur une période donnée. La feuille de déclaration de la TVA se présente sous le formulaire n°…
jeudi, 04 avril 2013 14:29
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
La TVA, taxe sur la valeur ajoutée, fait partie des taxes obligatoires dont doivent s’acquitter les entreprises au-delà d’un certain chiffre d’affaires. Répartie en plusieurs taux selon la nature des produits vendus ou des services exécutés, la TVA doit être acquittée au mois, au trimestre ou à l’année. Elle se…
jeudi, 04 avril 2013 14:28
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Du fait de son régime fiscal et de la définition de son statut, ma micro entreprise est exonérée de taxe sur la valeur ajoutée. Ce qui signifie que l’entrepreneur en micro entreprise ne facture pas de TVA sur ses ventes, et qu’il ne peut donc pas non plus en récupérer…
jeudi, 14 mars 2013 13:30
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
La déclaration de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) ne dépend pas de son taux mais de son régime fiscal. En fonction de ce dernier et de son montant, il est important de ne pas oublier cette date très importante. Un oubli et ce sont des pénalités qui arrivent,…
jeudi, 28 février 2013 08:42
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
L'assujettissement à la TVA peut être un choix dans certaines conditions bien particulières. En effet, en fonction du chiffre d'affaires généré par l'activité et le statut fiscal il est possible de bénéficier d'une franchise de TVA. Quelles sont les activités assujetties à la TVA ? Quelles incidences ? Voilà les explications.
jeudi, 28 février 2013 08:31
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
La TVA est une taxe dont le taux fixe va s’appliquer à chaque fois qu’une entreprise vend ou achète un bien ou un service. Si l’entreprise est soumise à la TVA, ce qui n’est pas toujours le cas, le fait générateur est l’acte lui-même. Dans sa gestion de la comptabilité,…
mercredi, 27 février 2013 15:11
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
Une entreprise ayant une vie économique normale émet des factures relatives à des produits ou des services vendus. Les factures émises par l’entreprise et libellées au nom des clients doivent respecter un certain formalisme. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels qui intègrent toutes les données nécessaires et obligatoires pour que…
mercredi, 27 février 2013 15:07
Donnez une note à cet article
(6 Votes)
La comptabilité d’une pharmacie est particulière dans la mesure où se côtoient trois taux de TVA :
mercredi, 27 février 2013 15:06
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Le sujet est très clair pour le particulier mais il l’est beaucoup moins pour l’entreprise. Commençons tout de suite par tordre le coup à cet argument commercial « votre garage vous offre la TVA ! ». N’y croyez-pas une seconde, en aucun cas, la TVA en tant que telle peut…
mercredi, 27 février 2013 15:05
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
La facturation relative à la vente d’un bien ou d’un service est en général taxée de la TVA : la Taxe sur la Valeur Ajoutée. Les taux sont différents et dépendent du bien ou du service acheté. Le montant de la TVA ainsi que le taux appliqué sont en général…
mardi, 26 février 2013 09:09

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version