Actualites-web - Le site Btob

Rémunérations

Rémunérations

Découvrez tout nos articles concernant la rémunération et les salaires. Pour tout savoir sur les modes de calcul des salaires, les taxes qui s'y appliquent, vos droits en cas de maladie, etc... parcourez notre rubrique dédiée.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Les avantages en nature sont un supplément accordé par l’employeur à ses salariés. Il s’agit d’un moyen pour compléter la rémunération et figurent donc dans la fiche de paie. Le montant de ces avantages en nature repas est fixé par l’administration fiscale à chaque début d’année.
mardi, 15 janvier 2013 12:28
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est le minimum autorisé pour une rémunération. Selon la loi, aucun salarié de plus de 18 ans ne peut toucher un salaire en dessous du SMIC. Chaque année au début du mois de janvier, généralement, le SMIC est réévalué à la hausse.
mardi, 15 janvier 2013 12:12
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
Le Treizième mois est une prime qui a une valeur d’un mois de salaire. Cet avantage dont profitent certains salariés peut être la source de conflit et ce en raison de l’absence de règles de loi sur le sujet.
mardi, 15 janvier 2013 12:07
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
Par erreur ou par oubli vous avez payé doublement un salarié ? C’est ce qu’on appelle le  « trop perçu sur salaire ».  Voici ce qu’il faudra savoir pour récupérer votre argent.
mardi, 15 janvier 2013 12:05
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
Le remboursement du transport en commun utilisé par un salarié pour se rendre sur son lieu de travail peut être pris en charge en partie ou en intégralité par l’employeur sur présentation d’un justificatif ou d’une attestation sur l’honneur. Ce remboursement peut aussi s’effectuer sur le tarif d’un abonnement à…
mardi, 15 janvier 2013 11:29
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
Lorsqu’un salarié utilise les transports en commun pour se rendre dans son entreprise, il peut demander le remboursement du trajet de travail. Ce dispositif s’applique également si le travailleur souscrit un abonnement à une plateforme de location de vélos en service public. Si le salarié est contraint d’utiliser son véhicule…
mardi, 15 janvier 2013 11:28
Donnez une note à cet article
(1 Vote)
Le remboursement des frais de transport du salarié peut être obligatoire si l’employé utilise un système de transport en commun, ou facultatif s’il utilise son véhicule personnel. Toutefois, en l’absence constatée d’infrastructures de transports publics, les frais liés à l’utilisation du véhicule personnel peuvent faire l’objet d’un remboursement partiel. La…
mardi, 15 janvier 2013 11:26
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Les changements des barèmes et des minimas sociaux pour 2013 vont également impacter la « rémunération » des stagiaires. Les stages, s’ils respectent un certain formalisme peuvent être un réel plus pour l’entreprise car la gratification, même si son montant est plafonné, exonère l’entreprise de charges sociales et le stagiaire de déclarer…
jeudi, 10 janvier 2013 15:05
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
L’utilisation des transports en commun est de plus en plus répandue dans notre société moderne, et particulièrement dans les grandes villes où la circulation automobile est de plus en plus difficile. Afin d’inciter les salariés à utiliser les réseaux de transports en commun, le remboursement d’une partie des frais est…
jeudi, 10 janvier 2013 14:53
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
La loi TEPA sur les heures supplémentaires est un texte portant sur le travail, l’emploi, et le pouvoir d’achat. Cette loi, aussi dénommée paquet fiscal, a pour but de favoriser l’économie nationale en permettant la défiscalisation des heures supplémentaires. Cette loi TEPA a été adoptée en août 2007 puis révisée…
jeudi, 10 janvier 2013 14:46
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Le maintien de salaire consiste en une indemnité compensatrice versée par l’employeur dans certaines situations ou l’employé se voit privé de sa rémunération habituelle. Il en va ainsi des périodes d’arrêt maladie où le versement des indemnités journalières de Sécurité sociale ne couvre que 50 % du revenu net. L’employeur…
jeudi, 10 janvier 2013 14:45
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
En France, comme dans la plupart des pays, le Code du travail indique clairement une durée de travail légale en vigueur. Toutefois, les salariés peuvent avoir l’opportunité de travailler d’avantage que cette durée de 35 heures par semaine (ou 1 607 heures par an pour les salariés annualisés). C’est ce que…
jeudi, 10 janvier 2013 14:44
Donnez une note à cet article
(3 Votes)
Demander une augmentation de salaire à son chef n'est pas toujours chose facile. Pour avoir des chances d'être acceptée, la demande doit être réaliste et justifiée. Il faut employer beaucoup de diplomatie et de tact pour demander une augmentation de la rémunération. La rédaction d'une lettre peut être fort utile…
mardi, 04 décembre 2012 15:02
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Les heures supplémentaires sont les heures de travail accomplies au-delà du délai légal de travail du salarié. Elles permettent à l'employé d'avoir certains avantages et notamment de percevoir une rémunération complémentaire.
mardi, 18 septembre 2012 14:40
Donnez une note à cet article
(0 Votes)
Le travail à temps partiel est de plus en plus fréquent dans les entreprises. Choix du salarié, décision de l'employeur, l'occupation du poste de travail à temps partiel donne droit à une rémunération moins importante que celle obtenue avec un travail à temps plein.
mardi, 18 septembre 2012 14:37
Donnez une note à cet article
(2 Votes)
Une prime de partage des profits doit être attribuée aux salariés d'une entreprise lorsqu'il y a une augmentation des dividendes versés aux actionnaires. Les conditions selon lesquelles est versée la prime ainsi que son montant sont fixées par un accord.
mardi, 18 septembre 2012 14:02

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version