Actualites-web - Le site Btob

La lettre de démission

La lettre de démission: 4.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

Lorsqu'un salarié travaille dans le cadre d'un contrat à durée indéterminé, il peut à tout moment décider de démissionner et ce, quelles que soient ses raisons et sans besoin de se justifier ni de mettre en place une procédure particulière.

 

Fonctionnement de la démission en CDI

Tout employé travaillant en CDI peut rompre son contrat à n'importe quel moment et sans avoir à donner une raison à son employeur.
Il faut cependant qu'il respecte une période de préavis. Sa durée peut dépendre:

 

Lors de la démission d'un salarié, l'employeur a le droit de le dispenser de préavis. L'employé reçoit alors une indemnité pour la période non travaillée. Le salarié peut demander lui-même à être dispensé de la période de préavis. Dans ce cas-là, il ne perçoit aucune indemnité.

Le salarié doit communiquer sa décision de démissionner à son employeur à l'oral ou bien à l'écrit. La remise d'un courrier envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception est une solution préférable. Elle précisera la date de départ du salarié ainsi que la durée de son préavis.

 

Exemple de lettre de démission en CDI

 

Nom, prénom                                                                                                   Nom de l'entreprise
Adresse                                                                                                           Adresse
Code postal, ville                                                                                              Code postal, ville


Date, lieu

Objet: démission


Madame, Monsieur,


Par la présente, je vous communique ma décision de quitter le poste (donner le nom des fonctions exercées) que j'occupe depuis (date de prise de fonction) au sein de votre entreprise.

La convention collective/ le contrat de travail/ la loi prévoit une période de préavis de (nombre de jours). Je quitterai donc définitivement mes fonction à partir du (préciser la date) après avoir terminé ma journée de travail.

A cette date, je vous remercierai de me remettre le solde de mon compte ainsi qu'un certificat de travail.

Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutation distinguées.

Signature

Donnez une note à cet article
(1 Vote)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version