Actualites-web - Le site Btob

L'emploi en CUI (contrat unique d'insertion)

L'emploi en CUI (contrat unique d'insertion): 5.0 sur 5 sur la base de 4 votes.

Le contrat unique d'insertion (CUI) est un contrat de travail assorti de  formation pour l'employé et d' aides financières pour l'employeur  afin de  provoquer l'embauche de personnes dont on a constaté que les candidatures  étaient  généralement rejetées. Les motifs de ces rejets sont analysées et connues : on sait que plus d'une embauche sur deux s'effectue sur recommandation. On sait aussi que l'âge , sur un marché du travail devenu extrèmement sélectif , peut-être un facteur handicapant.

L' adresse de résidence (quartiers classés ZEP par exemple)  ainsi que la perception de minima sociaux (RSA, etc...) peuvent provoquer des rejets de candidatures , même si celles-ci sont pertinentes (profil correspondant au poste)  et bien formulées.

 

Que désigne le terme CUI ?

Sous le terme de CUI (Contrat Unique d'insertion), on désigne  le Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE) du secteur marchand et les Contrats d'Accompagnement dans l'Emploi (CUI-CAE) du secteur non-marchand. Le CUI vient remplacer les anciens CES, CI-RMA et Contrats d'Avenir supprimés. Le CUI  regroupe les aides qui constituaient le Plan de Cohésion Sociale de 2005.

 

Les avantages de l'emploi en CUI pour le salarié

Statut  
Le titulaire d’un emploi en CUI est un salarié à part entière ; il bénéficie de toutes les dispositions légales et conventionnelles du statut de salarié.
Le titulaire d'un CUI perçoit un salaire  horaire au moins égal au smic horaire. S'il effectue un CUI à temps plein , il percevra donc au moins l'équivalent du SMIC. Le CUI peut être conclu pour une durée déterminée comprise entre 6 mois et 2 ans ou pour une durée indéterminée. Sauf exception, la durée hebdomadaire du travail doit être supérieure à 20 heures.             

Formation
En associant emploi et formation, l'emploi en CUI permet aux personnes rencontrant des difficultés  d'insertion professionnelle d'accéder directement à un emploi  tout en développant leurs compétences. La formation est destinée à rendre plus aisée et  durable leur insertion dans le monde professionnel. Le salarié en CUI, si il trouve une proposition d'emploi plus intéressante, peut suspendre son CUI afin d' effectuer des périodes d’essai (si un CDI lui est proposé par ailleurs). Il a donc la possibilité de travailler tout en continuant sa recherche d'emploi.

Donnez une note à cet article
(4 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version