Actualites-web - Le site Btob

Le contrat unique d'insertion (CUI)

Le contrat unique d'insertion (CUI): 5.0 sur 5 sur la base de 1 votes.

Le contrat unique d’insertion est un dispositif mis en place afin de favoriser le retour dans la vie active des demandeurs d’emploi les plus en difficulté. Le CUI conjugue une formation ainsi que des aides financières à destination des employeurs optant pour ce contrat. Le contrat unique d’insertion se distingue en deux modes : le contrat initiative emploi (CUI-CIE) et le contrat d’accompagnement dans l’emploi.

 

Le contrat unique d’insertion : contrat initiative emploi ou contrat d’accompagnement dans l’emploi ?

Le contrat unique d’insertion regroupe deux dispositifs bien distincts le CUI CIE lorsqu’il s’agit d’un contrat initiative emploi et le CUI CAE quand il s’agit du contrat d’accompagnement à l’emploi.
La distinction entre les deux catégories est simple.
Le CUI CIE regroupe les métiers du secteur privé industriel et commercial, alors que le CUI CAE s’adresse aux emplois du secteur public et associatif.

 

Qui peut bénéficier du contrat unique d’insertion ?

Pour bénéficier du contrat unique d’insertion, il faut être reconnu par les organismes d’insertion professionnelle comme particulièrement défavorisé en termes d’accès à l’emploi.
Aucune condition d’âge n’est requise, toutefois les publics prioritaires seront les bénéficiaires des minima sociaux, ainsi que les jeunes dans le cadre d’un contrat d’insertion dans la vie sociale, par un suivi de leur mission locale.

 

Les termes du contrat unique d’insertion

Le contrat unique d’insertion dépend du droit privé et peut être réalisé sur une durée déterminée ou une durée indéterminée.
Pour un contrat à durée déterminée, la durée minimum imposée par la législation est de 6 mois, et la durée maximale est de 2 ans en comptant les renouvellements.
La durée de travail hebdomadaire du salarié sera d’au moins 20 heures.
Dans certains types de contrats spécifiques, la durée hebdomadaire de travail peut évoluer d’un moment à un autre sans dépasser 35 heures par semaine.

Source : vosdroits.service-public.fr

Donnez une note à cet article
(1 Vote)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version